Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Mbaye Diouf Dia (Président Mbour Petite Cote): ‘’C’est la Fédération sénégalaise qui a éliminé l’équipe des U23’’
Publié le mercredi 27 mars 2019  |  Enquête Plus
Éliminatoires
© aDakar.com par DG
Éliminatoires CAN U23 2019: Le Sénégal tenu en échec et éliminé par la Guinée
Thiès, le 24 mars 2019 - Les Lions du Sénégal U 23 ont été tenus en échec au stade Lat Dior de Thiès par l`équipe de la Guinée, dans un match retour comptant pour les éliminatoires de la CAN de la catégorie des U23. Les Lionceaux sont ainsi éliminés. À l`aller, à Conakry, la Guinée s`était imposée 2-1.
Comment


L'ancien vice-président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), en charge des petites catégories, Mbaye Diouf Dia, analyse l’élimination de l'équipe U23 par celle de la Guinée, ce dimanche. Pour le président de Mbour Petite Côte, la Fsf a une grande part de responsabilité dans cet échec.

L'équipe des moins de 23 ans du Sénégal ne sera pas à la Can-2019 de sa catégorie. Quelle analyse faites-vous de cette élimination par celle de la Guinée ?

S'en désoler ! Il faut reconnaître qu'on avait une équipe qui pouvait passer valablement, au vu des deux matches. Je crois que c'est la Fédération sénégalaise qui a éliminé l'équipe des U23. Parce qu'il faut reconnaître que si on avait mis à sa disposition certains joueurs qui sont dans l'équipe A, la messe serait dite face à celle de la Guinée. Vous avez vu ce qu'ont fait Krépin Diatta, Moussa Wagué et beaucoup d'autres joueurs ! Ça nous est arrivé quand nous sommes allés à la Coupe du monde. Ils nous ont retenus ici pour jouer des matches amicaux. La fédération n'a pas voulu que l'équipe des U23 passe. Les Jeux olympiques sont des fois plus importants pour certains pays que la Coupe du monde. Il fallait mettre tout le potentiel offensif sur cette équipe pour pouvoir se qualifier.

Malheureusement, vous avez vu la réaction de la fédération. La primauté a été donnée à l'équipe A au détriment de celle qui devait se battre pour se qualifier. Et l'équipe A étant déjà qualifiée, il n'y avait même pas de doute qu'on devait tout mettre sur l'équipe des U23. Je crois qu'ils n'ont pas compris l'enjeu. Surtout que le Sénégal va organiser les Joj en 2022. Donc, ce match était très important pour qu'on mette tout notre potentiel pour permettre à l'équipe de pouvoir se qualifier.

Avez-vous noté des dysfonctionnements dans le travail de la Fédération sénégalaise de football ?

Quand Aliou dit que l'équipe A est prioritaire, le directeur technique national dit qu'on est en train de discuter. L'autre dit : j'ai reçu une convocation que j'ai déposée avant l'équipe A. Je pense qu'il appartenait à la fédération de convoquer les deux entraîneurs, la direction technique et situer les priorités. La priorité, tout le monde le sait, c'était l'équipe U23 qui cherchait la qualification. Il n'y a même pas de débat.

Êtes-vous d'avis que l'équipe U23 devrait se faire avec des joueurs locaux ?

Oui. Si on se réfère à ce qui a été fait, nous nous sommes qualifiés avec des joueurs locaux. On ne peut pas comprendre pourquoi on a joué à Lat-Dior. On pouvait jouer à Pikine. La Guinée joue sur du gazon naturel. Le choix du terrain n'était pas bon et ensuite, il fallait prendre la base locale. Vous vous rendez compte, c'est une équipe qui est allée en coupe sans avoir un seul match amical. Cela pose problème. L'équipe cadette l'a fait, l'équipe junior l'a fait. Mais eux, ils ont été laissés en rade. Je crois qu'ils n'ont pas compris l'enjeu, l'ambition et surtout la grandeur des Jo. Le Sénégal a laissé ses meilleurs éléments qui pouvaient le qualifier.
Commentaires