Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Football, politique et société au menu de la presse sénégalaise
Publié le mercredi 27 mars 2019  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA accordent la primeur à la victoire (2-1) des Lions du football en amical contre le Mali, avant de s’intéresser aux sujets politiques et de société.

«Amical Sénégal / Mali (2-1) : les Lions déplument les Aigles », titre L’AS, soulignant en manchette que « le coach du Mali pique une colère et parle de match inamical » lors duquel cependant on a vu un « Sadio Mané étincelant ».

«One-Mané-show», tente en calembour le quotidien Stades pour illustrer le match de l’international de Liverpool (élite anglaise) « doublement décisif », à la fois buteur et passeur au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar où il n’avait par ailleurs plus marqué « depuis 2015 ».

Mais de toute façon, « les Lions renversent les Aigles », titre Record, reprenant par ailleurs le sélectionneur Aliou Cissé qui note qu’au « delà de la victoire, le contenu m’a plu ».

Hier mercredi se tenait également, à la salle Bruno Diatta du Palais, le dernier Conseil des ministres du septennat de Macky Sall, qui doit par ailleurs être réinvesti le 2 avril prochain après sa réélection pour un mandat de 5 ans. Ainsi là où Sud Quotidien titre que « Dionne (PM) boucle son quinquennat », L’Observateur se penche sur « les adieux de Macky Sall à ses ministres » accompagnés notamment de « fortes exigences (…) à ses collaborateurs ».

L’actualité politique se concentre également sur le maire socialiste de la Médina Bamba Fall, qui « rentre à la Maison » du Parti socialiste (PS), d’après Le Quotidien. Ainsi après son exclusion, « Bamba Vert Tanor (Dieng, le SG) », titre le journal, reprenant Bamba Fall qui confie : « J’ai rencontré le SG, je suis au PS ».

Le retour au PS n’est cependant pas encore acté pour l’ex-maire de Dakar Khalifa Sall, détenu depuis plus de deux ans à la prison de Rebeuss après sa condamnation pour malversations et dont les « conditions de visite » font débat jusqu’à susciter la réaction du « ministre de la Justice (qui) se défausse sur le juge », selon WalfQuotidien.

Sur le coût du pèlerinage aux lieux saints de l’Islam, « le package est maintenu à 2,6 millions de FCFA », informe Le Soleil, ajoutant que le début des inscriptions est pour le 8 avril, avec le premier vol prévu pour sa part le 28 juillet.

En 2020 par ailleurs, souligne le quotidien national, les pèlerins seront convoyés par la compagnie nationale Air Sénégal.

Sur une dernière note, VoxPopuli rapporte que « les flammes dévastent le marché de Tamba », dans la partie orientale du pays, après une « série d’incendies » notée ces derniers temps et qui a occasionné même pourtant la tenue d’un « conseil interministériel ».

« D’est en ouest, du nord au sud en passant par le centre, presque tous les grands marchés du pays visités par le feu », rappelle le journal.



ODL/cd/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment