Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

«L’appel au dialogue doit régler des problèmes politiques et non politiciens »
Publié le lundi 18 mars 2019  |  Rewmi
Justice
© aDakar.com par SB
Justice - Me Moussa Sarr demande la libération de l`Imam Alioune Ndao
Dakar, le 28 avril 2018 - La avocat Me Moussa Sarr a demandé la libération de son client l`Imam Alioune Ndao et des excuses officielles. C`était au cours d`une conférence de presse.
Comment


L’avocat Me Moussa Sarr donne son avis sur l’appel au dialogue lancé par le président Macky Sall. Saluant ce discours « de réconciliation et de dialogue », la robe noire estime que ce dialogue doit être sincère, régler des problèmes politiques et non politiciens. Il était l’invité de ‘’Lr du Temps’’, d’iRadio.

Me Sarr est d’avis que le dialogue politique entre dans l’ordre normal des mœurs politiques sénégalaises. « L’appel doit être sincère et régler des problèmes politiques et non politiciens. Le régime doit donner des gages de sincérité pour que l’opposition soit à l’aise », a-t-il déclaré.

Sur le refus de l’opposition de féliciter Macky, l’avocat pense que l’attitude de l’opposition relève d’une certaine stratégie politique. « Il s’agit, à mon avis, d’une tentative politique de remettre en cause la crédibilité des élections ou un moyen de pression pour exiger un dialogue politique sincère et franc.

Me Sarr ajoute que c’est la deuxième fois, après 2007, que l’opposition refuse de féliciter un président sortant réélu. « C’était le même débat qu’aujourd’hui. Je pense que c’est une anomalie qui doit être revue», analyse-t-il.

Quid d’un éventuel boycott par l’opposition des prochaines élections comme ce fut le cas en 2007 ? «Je ne pense pas parce qu’en politique, un boycott ne produit jamais de résultat positif. Le boycott est contreproductif », précise Me Sarr.

Sur l’éventualité d’un 3e mandat de Macky, l’avocat que nous avons joint, déclare : « briguer un 3e mandat pourrait engendrer une instabilité politique et notre pays n’en a pas besoin. Tout ce qui ne va pas dans le sens de consolider notre démocratie devrait être évité», conseille-t-il.

«Il me parait beaucoup plus judicieux pour Macky Sall de sortir par la grande porte en profitant de son dernier mandat pour amener les ruptures nécessaires attendus par les Sénégalais attendus depuis 2012, et plus particulièrement pour les 40% qui n’ont pas voté pour lui », préconise Me Sarr.

Avant de conclure : « Et, après Macky pourra se mettre à la disposition du peuple d’autant plus qu’il est relativement jeune et rien n’exclut, s’il le souhaite après, de briguer le suffrage du peuple. Cette posture me parait beaucoup plus sage et beaucoup plus convenable politiquement. »
Commentaires