Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Fatick : la région médicale explique son dispositif préventif contre la fièvre Ebola
Publié le samedi 19 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Les
© AFP par MSF
Les Médecins Sans Frontières mettent ​​en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ensemble des mesures préventives contenues dans un plan d’actions susceptible d’empêcher ou de faire face à une éventuelle situation épidémique d’Ebola ont été exposées vendredi par la Région médicale de Fatick lors d’un Comité régional de développement (CRD).

Le CRD a été présidé par l’adjoint au gouverneur de Fatick en charge des affaires administratives, Amadou Diop.

''Ce plan d’actions régional, a expliqué le docteur Traoré, conférencier et médecin-chef régional, Mouhamadou Traoré, a consisté d’abord à partager avec toutes les structures de santé, la fiche technique sur la maladie, en l’occurrence sur la fièvre hémorragique Ebola’’.

''Nous avons ensuite mis à niveau tous les agents de centres de santé par rapport à la maladie. Nous avons mis en place, dans tous les centres de santé de la région des kits de protection que nous avons reçu du ministère de la Santé et de l’Action sociale’’, a-t-il ajouté, précisant que cela correspond à la première phase du dispositif.

‘’En deuxième phase, a-t-il indiqué, il est prévu l’organisation de CRD et de CDD (Comité département de développement) qui, selon lui, vont permettre à toutes les composantes de la société de participer chacun en ce qui le concerne dans son domaine aux activités de prévention par rapport à cette épidémie’’.

En perspective, a-t-il souligné, il est retenu la relance du Comité régional de lutte contre les épidémies.

Apparue en Guinée, pays frontalier du Sénégal, la fièvre Ebola, à la date du 16 avril 2014 a atteint 197 individus avec 121 décès, soit un taux de létalité de 62%, a indiqué le docteur Traoré dans on exposé.

La région de Fatick n’a pas de frontière physique avec la Guinée mais plutôt avec la Gambie, un pays de la sous-région, ce qui pour, le docteur Traoré ‘’n’est pas exempt de risques’’.

Il a estimé qu’à ce titre, le département de Foundiougne qui a une frontière maritime et terrestre avec la Gambie présente plus de risques. ‘’Toutefois, il a précisé, que toutes les zones sont des zones à risque dans la région en dépit d’une particularité pour certaines’’.

 Commentaires