Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La politique se taille la part du lion dans la presse sénégalaise
Publié le vendredi 15 mars 2019  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA traitent d’une diversité de sujets au plan politique, notamment les conclusions de la période post-électorale du côté de l’opposition comme du pouvoir.

« Contrôle de la mairie de Dakar : chaudes empoignades en perspective », titre WalfQuotidien, soulignant en manchette « les favoris et les outsiders ».

SudQuotidien décrypte pour sa part le fait que « l’opposition +boude+ Macky » Sall sur son « appel à un dialogue politique +constructif et inclusif+ ». Sur cette question, l’analyste politique Momar Diongue note dans le journal que « Idy et Cie. sont dans +la stratégie du rapport de force+ ».

D’ailleurs, souligne L’AS, « des pro-Idy annoncent un gouvernement parallèle » suite à ce « lourd contentieux électoral » où leur leader Idrissa Seck est arrivé deuxième avec plus de 20% des suffrages, très loin derrière Macky Sall qui en est à plus de 58%.

Ainsi Macky Sall est « dans des airs de quiétude », d’après L’Observateur, soulignant en effet que le président réélu pour 5 ans « poursuit ses voyages en attendant sa prestation de serment », le 2 avril prochain.

Et il peut compter sur ses « nouvelles voix » en l’occurrence Pape Malick Ndour, Mamadou Ndione, Pape Mahawa Diouf entre autres, renseigne encore L’AS.

En revanche, Le Quotidien est revenu sur « la note peu diplomatique des USA » sur les questions des droits de l’homme au Sénégal. En effet, « les Américains déplorent l’absence d’enquêtes sur les cas de violation », souligne le journal.

Sur la démission de Madické Niang de son poste de député à l’Assemblée nationale, ce dernier a répondu à Wade dans VoxPopuli où il déclare : « Je ne saurais m’accrocher à un poste de député ».

A la suite de sa démission de l’Assemblée nationale, « Madické Niang lance son parti », annonce pour sa part EnQuête.



ODL/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment