Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Jangandoo a fini de s ’ installer dans l’agenda de l’éducation au Sénégal, selon la Cosydep
Publié le vendredi 18 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - Le programme Jangandoo (apprendre ensemble en langue wolof) a fini aujourd’hui de s’installer dans l’agenda de l’éducation et de la formation au Sénégal, a déclaré vendredi à Dakar M. Cheikh Mbow , coordonnateur de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique(COSYDEP).

M. Mbow intervenait à l'issue d'une formation de cinq jours de 80 animateurs et superviseurs de la COSYDEP dans le cadre de l'évaluation 2014 des apprentissages des enfants de 6 à 14 ans au Sénégal.

Cette évaluation est initiée par le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES).

« Les résultats de Jangandoo sont attendus. Par conséquent, nous devons en prendre conscience et agir en conséquence », a-t-il déclaré à l'endroit des animateurs et superviseurs de la COSYDEP.

De l'avis de M. Mbow, Jangandoo constitue un baromètre de qualité qui permet de renseigner d'avantage les autorités sur le niveau des apprentissages des apprenants.
Selon lui, Le Sénégal a fait des efforts énormes en matière de coordination, de création d'écoles.

« Mais nous avons des défis liés fondamentalement à la qualité des apprentissages », reconnait le coordonnateur de la Cosydep.

Il a aussi affirmé que « le baromètre Jangandoo permet aujourd'hui d'avoir des retours assez intéressants qui, s'ils sont judicieusement exploités peuvent permettre de faire des pas importants pour la prise en charge de l'école ».

A l'endroit des animateurs et superviseurs, il déclare qu'ils sont les principaux acteurs de la chaine de solidarité que constitue Jangandoo où chaque maillon est important.

« Prenez conscience que vous êtes l'élément le plus important. C'est vous qui allez discuter avec les communautés, qui allez remonter les informations. Donc de la qualité de vos collectes dépendra la crédibilité de tout le processus Jangandoo », estime M. Mbow.

La Cosydep aura à intervenir principalement dans trois régions : Dakar, Louga (Nord) et Diourbel (Centre). Les évaluations sont programmées pour le mois de Mai prochain.

 Commentaires