Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les AMP contribuent à la gestion durable des ressources halieutiques (acteur)
Publié le jeudi 7 mars 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Gaoussou
© Autre presse par DR
Gaoussou Guèye porté à la tête de la plateforme des acteurs africains de la pêche artisanale
Comment


Le président de la Confédération africaine des organisations professionnelles de pêche artisanale (CAOPA), Gaoussou Guèye, a rappelé mercredi le rôle fondamental des aires marines protégées (AMP) dans la gestion durable des ressources halieutiques.

Les AMP contribuent aussi à la conservation de la biodiversité marine et côtière et à l’amélioration des conditions d’existence des communautés locales de pêche artisanale, a-t-il indiqué.

‘’Aujourd’hui, il est extrêmement important de gérer les ressources naturelles d’une manière responsable, transparente et participative, pour aller vers leur durabilité. Et les AMP y jouent un rôle primordial’’, a insisté M. Guèye.

Il intervenait au cours d’un atelier d’élaboration et de validation du plan d’action participatif visant à appuyer les actions de l’axe 2 de la stratégie nationale des AMP du Sénégal (SNAMPS) relatives à une pêche durable dans les AMP de Cayar, Joal-Fadiouth et Sangomar.

‘’Chez nous, au Sénégal, il faut que les gens aient le courage et l’audace de le dire, de dire qu’on a très mal géré nos ressources [...]. C’est ce qui a fait que nos pêcheurs sont obligés d’aller dans d’autres pays pour pêcher’’, s’est désolé Gaoussou Guèye.

Il estime qu’’’il est grand temps que les gens se concertent pour situer les responsabilités et voir comment restaurer les ressources halieutiques d’abord, et les gérer de manière responsable, transparente, afin qu’elles puissent servir, à l’avenir, les générations futures’’.

Il soutient que pour aller vers une gestion durable des ressources halieutiques, il faut d’abord connaître leur état, pour pouvoir aller vers une gestion durable, responsable et transparente, dénonçant ‘’une surexploitation’’ des ressources halieutiques au Sénégal et la ‘’surcapacité’’ des pirogues.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment