Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle au Sénégal : « Le Fouta apporte systématiquement son soutien au parti au pouvoir, quel qu’il soit »
Publié le mardi 5 mars 2019  |  Jeune Afrique
Présidentielle
© Partis Politiques par DR
Présidentielle 2019 - Macky Sall en meeting à Podor
Podor, le 5 février 2019 - La campagne se poursuit pour le candidat de la coalition “Benno Bokk Yaakaar“. Macky Sall a animé, mardi, un meeting politique à Podor, en présence des responsables locaux de sa coalition.
Comment


Du Fouta à la Casamance et de Dakar à Touba, en passant par la diaspora, « Jeune Afrique » revient cette semaine sur les grandes leçons du scrutin dans cinq bastions électoraux où s'est en partie jouée l'élection. Dans ce premier volet, le chercheur Alassane Bèye évoque les résultats pharaoniques de Macky Sall dans la vallée du fleuve Sénégal.

Dans le Fouta-Toro, ce territoire du nord-est du Sénégal qui borde le fleuve éponyme, Macky Sall n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Avec 93,32 % des suffrages – en compilant les résultats du département de Podor et de la région de Matam -, le président sortant a obtenu son meilleur score à l’échelle du pays, selon les résultats provisoires publiés par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV).

Face à ce score « nord-coréen », les explications divergent. Pour Jeune Afrique, Alassane Bèye, doctorant en sociologie électorale à l’Université Gaston-Berger (UGB) de Saint-Louis et à l’Université de Bruxelles, décrypte la razzia de Macky Sall.

(Tout au long de la semaine, JA reviendra, avec d’autres experts, sur les résultats les plus emblématiques de la présidentielle.)

... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires