Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6292 du 18/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Dossier Habré, initialement prévue pour 15 mois: L’instruction prolongée de 8 mois
Publié le vendredi 18 avril 2014   |  Sud Quotidien


Hissène
© Autre presse par DR
Hissène Habré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le juge d’instruction des Chambres africaines extraordinaires (CAE) bénéfice de 8 mois supplémentaires pour instruire le dossier Hissène Habré et ses co-inculpés pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et actes de torture. Le Comité de pilotage des Chambres africaines extraordinaires en a décidé ainsi à l’issue de sa première session extraordinaire tenue hier, jeudi 17 avril 2014, à Dakar, conscient que l’instruction du dossier ne peut être close à la date du 31 mai 2014, initialement prévue.

«L’instruction du dossier ne pouvant être close à la date du 31 mai 2014, il paraît indispensable de prolonger le délai initialement fixé de 8 mois au moins». C’est en substance ce que l’on peut retenir de la première session extraordinaire du Comité de pilotage des Chambres africaines extraordinaires (CAE) tenue hier, jeudi 17 avril 2041, à Dakar. La rencontre avait pour unique point inscrit à l’ordre du jour: «l’examen du projet de budget réaménagé».

Selon un communiqué de la cellule de communication des CAE, «ce nouveau délai devrait permettre de régler les questions jusqu’ici en suspens, comme le travail des experts (anthropologues médico-légistes argentins, graphologues et militaires), le transfèrement des co-inculpés détenus à Ndjamena, entre autres». Toutefois, ce «réaménagement approuvé n’entraînera aucune contribution financière supplémentaire de la part des partenaires», précise la source.

C’est Ciré Aly Ba, l’Administrateur des Chambres africaines extraordinaires qui «a fait un exposé sur les grands axes du budget réaménagé et a expliqué son bien-fondé, au regard des réalités du terrain, plus d’un an après le lancement des activités des chambres». Après les échanges, «le projet de budget réaménagé a été adopté par le Comité de pilotage. Aussi, il a été retenu le principe de mettre en place au sein des Chambres Africaines Extraordinaires d’un mécanisme pour assurer et veiller à la protection des témoins tant au Tchad qu’au Sénégal», indique le document.

Déjà, le 08 avril dernier, le procureur général près les CAE soulignait, lors d’un face à face avec des journalistes, que 2014 sera consacré à l’instruction du dossier de l’ancien président tchadien Hissène Habré et ces ses 5 co-inculpés, le procès étant «prévu en avril 2015 s’il y a ordonnance de renvoi». Toutefois, s’était-il empressé de relever, «prévu pour 15 mois, date indicative, l’instruction peut être prolongée». Ces principaux responsables sont poursuivis pour des crimes perpétrés sur le territoire tchadien du 7 juin 1982 au 1er décembre 1990

La prochaine réunion du Comité de pilotage est prévue en juillet 2014, à une date qui reste à déterminer. Ont pris part à celle d’hier, des ambassadeurs des pays partenaires financiers ou techniques, des représentants de l’Union Européenne et de l’Union Africaine (UA). L’UA est représenté par Vincent O. Nmehielle, Conseiller juridique et Directeur des Affaires juridiques à la Commission de l’Union. Côté Sénégalais, il y avait Louis Lamote, directeur de cabinet du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Ibrahima Ndiaye, directeur de l’Administration générale et de l’Equipement dudit ministère. Les Chambres africaines extraordinaires, quant à elles, étaient représentées par Ciré Aly Ba, Administrateur, Amadou Mokhtar Seck, Responsable administratif et financier, et Marcel Mendy, Coordonnateur de la Cellule de communication.

 Commentaires