Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Alioune Tine souligne la nécessité de remettre du sens dans la politique
Publié le vendredi 1 mars 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Rencontre
© aDakar.com par SB
Rencontre entre l`opposition et la société civile
Vendredi 28 septembre 2018. Dakar. Des acteurs de la société civile ont rencontré des membres de l`opposition sénégalaise pour échanger sur le fichier électoral en direction de l`élection présidentielle de 2019. Photo: Alioune Tine, acteur de la Société civile
Comment


Le sens a quitté la politique au Sénégal en raison notamment de son fonctionnement partisan et de réalités telles que la transhumance, au détriment de la démocratie sénégalaise, estime le directeur de l’ONG Amnesty International en Afrique de l’Ouest, Alioune Tine.

"Aujourd’hui, il n’y a plus de sens dans la politique. Et c’est la chose la plus grave. Quand ça arrive, tout peut arriver. Je ne sais pas qui sera élu" à l’issue du scrutin présidentiel de dimanche, "mais il faudra qu’il remette du sens dans la politique", a-t-il déclaré dans une interview parue dans l’édition de jeudi du quotidien privé Enquête.

Alioune Tine demande que "l’on se débarrasse du phénomène partisan et que la Fonction publique ainsi que les postes essentiels dans ce pays soient occupés par les plus méritants".

Parlant de l’arrestation du rappeur Karim Xrum Xax, pour "incitation à la révolte et injures politiques", il a souligné : "C’est le manque de dialogue entre le pouvoir et la jeunesse qui nous amène ces formes de rupture. Et tout ça est alimenté par le phénomène partisan".

"Je vous assure que c’est un cancer pour le vivre ensemble. La démocratie, c’est le conflit, mais ce n’est pas l’exclusion. Ici, c’est l’exclusion de tous ceux qui ne partagent pas votre opinion. De même que la corruption politique et la transhumance", note M. Tine.

Or, la démocratie "n’a jamais été donnée aux Sénégalais sur un plateau d’argent. C’est le fruit des luttes démocratiques", syndicales et militantes. "Et c’est tout ça qui a constitué l’exception sénégalaise", a fait valoir le directeur d’Amnesty International en Afrique de l’Ouest.

"Il faut donc être assez attentif, mais en même temps, il faut être vigilant par rapport à certaines choses qu’on n’a jamais vues au Sénégal", a-t-il dit au sujet de certains comportements électoraux considérés assimilés par certains à un vote ethnique ou confrérique.

Les électeurs des régions nord du Sénégal, qui ont massivement voté en faveur du président sortant Macky Sall, "ont l’habitude d’être légitimistes. C’est-à-dire toujours avec le pouvoir. C’est cela la psychologie dans le Fouta. C’est la psychologie de l’imamat. C’est Dieu qui donne le pouvoir, il ne faut pas donc aller à l’encontre", a-t-il analysé.

Pour la région de Ziguinchor, dont les voix sont majoritairement allées au candidat de l’opposition Ousmane Sonko, "c’est un peu différent", en raison notamment du "brassage interculturel tel que ces questions identitaires ne se posent pas", a-t-il ajouté.

"Il faut donc être assez attentif, mais en même temps, il faut être vigilant par rapport à certaines choses qu’on n’a jamais vues au Sénégal", a indiqué Alioune Tine.


BK/MD
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment