Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13170 du 18/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall annoncé demain à Médina Gounass : Le « daaka » dans sa dernière phase en attendant les prières finales lundi
Publié le vendredi 18 avril 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le président malien IBK hôte de la Présidence et de l`Assemblée nationale
Dakar le 14 avril 2014- Le président malien Ibrahim Boubacar Keita effectue une visite d`Etat au Sénégal. Le chef de l`Etat du Mali a été reçu par le président Macky Sall, le lundi 14 avril au matin. Dans l`après midi, il a prononcé un discours devant la représentation nationale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La retraite spirituelle « Daaka » de Madina Gounass bat son plein et entre dans sa dernière phase, une semaine après son démarrage. Marquée par un incendie qui a fait 4 blessés dont un qui a fini par succomber, la retraite continue d’enregistrer un flux de pèlerins qui veulent sacrifier la prière de ce vendredi dans la ville sainte très courue par les fidèles en attendant les prières finales du lundi.

La 73ème édition du « daaka » ne déroge pas à la règle de la retraite spirituelle qui voit encore les fidèles venir de partout pour se consacrer exclusivement à l’adoration divine. Heures de prière, récitations du Coran, zikr rythment ces moments de dévotion qui se tiennent dans le site distant de 10 km de la ville et où ne vont que les hommes. Les prêches du khalife, Amadou Tidiane Bâ, fils de l’initiateur du « Daaka », El Hadj Mamadou Saïdou Bâ, constituent des moments forts de la retraite. Tout comme les ziarra faites auprès de grands érudits présents sur le site. Le guide religieux s’entretient avec les fidèles très souvent après la prière matinale ou la dernière prière de la journée. Tout son discours s’articule autour de l’adoration divine, de la crainte du Seigneur ou encore de l’amour et du respect qui doivent prévaloir entre coreligionnaires. Les moments de retrouvailles de ces disciples tidianes sont entièrement mis à profit pour faire ensemble le « wazifa ». La vaste esplanade du « daaka », qui fait office de mosquée, commence à se moderniser avec l’implantation de poutres et de solides tentes et en tôles ondulés majestueusement disposés, changeant du coup le décor. Ce qui n’est encore qu’un début. Les bâches commencent à se faire voir un peu partout sur le site, avec des couleurs vives. L’essentiel de l’habitat du « daaka » reste encore précaire avec des huttes en paille qui cadrent plus avec l’esprit de la retraite qui convoque le renoncement aux avantages du bas monde, l’humilité…

Le président annoncé au « daaka » demain
Sur la façade ouest du « daaka », la vie a totalement repris son cours dans la partie qui avait pris feu le lundi dernier. Les cases ont été totalement reconstruites et transformées en tentes, des mesures prises pour que pareille mésaventure ne se reproduise plus.
Les forges, lieu où le feu avait, semble-t-il, pris origine, tout comme les cuisines, ont été éloignées des habitats. Des camions citernes sont également disposés, prêts à intervenir. En attendant, les services d’hydraulique n’hésitent pas à arroser les routes pour atténuer la chaleur et la poussière qui font aussi partie du quotidien des pèlerins. La présente édition du « daaka » reste aussi marquée par la fièvre Ebola qui sévit dans la Guinée toute proche et qui, par la mesure de fermeture de la frontière, a dissuadé les nombreux pèlerins guinéens qui venaient à la retraite. Le président de la République est annoncé au « daaka » demain samedi. Le tour lui sera facilité par sa présence dans la région voisine de Kédougou où s’est tenu hier le conseil des ministres décentralisé.

 Commentaires