Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° du 27/11/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

projet de loi de finances 2014 : un budget de relance
Publié le mercredi 27 novembre 2013   |  Sud Quotidien


Amadou
© Autre presse par DR
Amadou Ba, ministre de l’Economie et des Finances


 Vos outils




Amadou Ba, ministre de l’Economie et des Finances a passé hier, mardi, son grand oral devant la représentation nationale pour défendre son projet de loi de finances 2014. Avec un budget en hausse de 200,904 milliards de FCfa en valeur absolue soit une hausse de 7,94% en valeur relative, les orientations de la politique budgétaire visent la relance économique.

La majorité des députés de la 12ème législature ont approuvé et adopté hier, mardi le projet de loi de finances pour la gestion de l’exercice de l’année 2014, après un long débat général des plénières marquant ainsi l’ouverture de la session budgétaire 2013/2014.

Arrêtées à 2 732 020 milliards de FCfa contre 2 531116 milliards de FCfa dans la loi des finances pour l’année 2013, les ressources de la loi initiale augmentent ainsi de 200,904 milliards de FCFA en valeur absolue soit 7,94% en valeur relative.

Une hausse bien soutenable en dépit des conjonctures marquées par des croissances économiques faibles au plan mondial et qui devrait par l’apport positif provenant de la poursuite des projets du Millénium Challenge Account, des investissements dans l’énergie et les infrastructures routières, le démarrage effectif de la mise en œuvre de la stratégie Nationale de Développement Economique et Social (SNDES), et du démarrage effectif du FONSIS (Fonds Souverain d’Investissement Stratégique), porter la croissance attendue du PIB (Produit Intérieur Brute) à 4,6% en 2014 contre 4% en 2013 et 3,5% l’année d’avant.

Cette option semble bien réaliste, selon le rapport de la commission de l’Economie générale, des Finances , du Plan et de la Coopération économique qui mentionne des paramètres « adoucissants » à savoir l’augmentation favorable portant l’empreinte du Nouveau Compte Général des impôts qui a permis l’accroissement des ressources internes qui vont passer de 2053,6 milliards en 2013 à 2281,4 milliards projetés pour 2014, la rationalisation des dépenses publiques notamment la facture du téléphone qui va baisser de 23 milliards à 11 milliards, celle de l’eau qui est de 22 milliards, les logements conventionnés qui coûtent 15 milliards par an à l’Etat et la lutte contre l’incivisme fiscal des opérateurs économiques pour les inciter à payer volontairement leurs impôts.

Prenant la parole suite aux plénières, Amadou Ba, ministre de l’Economie et des Finances, a dit toute sa satisfaction devant l’assistance parlementaire pour la qualité du travail abattu par la commission composée d’agents assermentés du ministère et députés « pointus » durant la période du 4 au 21 novembre 2013. Selon le ministre, «ce travail a été soumis à nos partenaires qui l’on bien approuvé et validé». Et de rassurer «nous veillerons à ce que ce budget soit exécuté en toute transparence».

Toujours selon son propos «Le projet de loi de Finances est déjà mis en ligne depuis ce matin (mardi). Les sénégalais de tout bord peuvent le consulter à tout moment et porter leur avis», a t-il conclu.



Articles associés
Autre presse
Allocations budgetaires 2014 : palme aux dépenses improductives
 

 Commentaires