Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Une réalité contrastant avec ses potentialités de développement Macky réhabilite Kédougou
Publié le vendredi 18 avril 2014   |  rewmi




 Vos outils




Un montant de quelque 193 milliards de francs CFA a été validé au titre de l’enveloppe allouée au programme de développement de la région de Kédougou, sur la période triennale 2014-2016 par le gouvernement.

Tous les domaines d’activités de la Région : l’agriculture, les infrastructures, la santé, l’éducation, la culture et le sport sont concernés. C’est la décision prise par le conseil des ministres délocalisé tenu hier jeudi. Dans deux ans, la région fera ainsi peau neuve.

La région de Kédougou est classée comme la plus pauvre du pays. Tous les secteurs d’activités sont en lambeau. Pourtant, ce tableau contraste avec les énormes potentialités et opportunités de développement dont dispose la zone. C’est dans ce sens que l’actuel chef de l’Etat veut y insuffler une nouvelle dynamique.

Ainsi, dans le secteur de l’agriculture, l’Etat a-t-il prévu l’aménagement de 505 ha pour la culture du riz et 100 ha pour le maraichage, la réalisation de 12 magasins de stockage, les fournitures d’équipements agricoles divers, la réalisation de 54 forages, de 17 châteaux et de 113 km de conduites d’adduction d’eau potable, entre autres.

A propos de son désenclavement, il est prévu la construction du pont de Kédougou sur la route de Fongolembi, la réhabilitation de l’axe Dialokoto-Niokolo-Mako, la réalisation de plans directeurs d’urbanisme de Saraya, Salémata, Tinkonto, Bantoco et Sambra Bougou, les études de faisabilité de la Zone d’aménagement concerté Zac de Kédougou.

S’agissant du désenclavement interne et externe de la région avec, notamment la réalisation de la route Kédougou-Salémata, de corridors et d’un programme de pistes rurales, des actions urgentes seront prises pour accélérer les travaux. Pour l’énergie et les mines, une amélioration notable de la fourniture d’électricité en continu pour Saraya, Salémata et Bandafassi sera faite en plus du branchement de la région au réseau interconnecté.


Mieux-être

Dans le secteur de l’éducation et de la formation, retenez l’achèvement avant fin 2014 de la construction de 206 salles de classe dans l’élémentaire, de 2 collèges d’enseignement moyen, l’élargissement et l’équipement des Cretf et du lycée technique industriel et minier de Kédougou, la construction des Centres d’enseignement technique féminin de Salémata et Saraya entre autres.

Au niveau de la santé et de l’action sociale, le gouvernement a décidé de la réouverture de l’hôpital de Nénéfecha et la réhabilitation et équipement de tous les postes de santé des districts sanitaires de la Région, sans compter le relèvement du plateau technique médical, le renforcement des ressources humaines et la construction d’un hôpital régional à Kédougou.

La culture et le sport ne sont pas en reste. Il est prévu l’achèvement, avant fin 2014, des travaux du village artisanal de Kédougou, le démarrage de la construction de la Maison de la culture, la réhabilitation des infrastructures sportives et la mise en place d’un plateau sportif pour le haut niveau. Pour les actions spécifiques en faveur des femmes, il est prévu de renforcer les projets d’autonomisation, en veillant particulièrement à l’accès aux lignes de crédits existantes, à leur dotation en équipement de production et d’allégement de la pénibilité des travaux.


Sites d’orpaillage

Concernant la situation dans les sites d’orpaillage, le gouvernement entreprend d’y renforcer la sécurité par l’organisation de patrouilles mixtes. Il est également question de contrôler vigoureusement l’effectivité de l’interdiction de l’utilisation des métaux lourds (cyanure et mercure), de restaurer l’équilibre environnemental, outre l’envoi de missions médicales pour veiller sur la santé publique dans les zones d’activités.

Le Chef de l’Etat a ensuite validé les choix et options stratégiques contenus dans le Programme d’investissements prioritaires, présenté pour la Région de Kédougou, avant d’inviter le Premier Ministre à s’assurer des dispositions nécessaires pour son exécution sans délai.

Aussi, le Président de la République a-t-il demandé au Gouvernement de mettre en œuvre le Plan d’actions stratégiques de l’Etat pour les départements (Pased), en faveur des entités de la Région concernées. Le chef de l’Etat a également invité le gouvernement à renforcer le maillage sécuritaire de la zone, par la mise en place d’un plan spécial de sécurisation de la Région.

Concluant sur les actions relatives à la région, le président de la République a demandé au Gouvernement de porter une attention spéciale aux doléances des communautés de la région (Bassari…), qui l’ont souvent saisi de leur situation. Il a par ailleurs, engagé le gouvernement à accélérer la création de l’Ecole nationale des Mines et favoriser la mise en place, à partir des régions de Tambacounda et Kédougou, du Pôle territoire Sénégal oriental.


Sekou Dianko DIATTA

 Commentaires