Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Me Madicke Niang: la coqueluche
Publié le samedi 23 fevrier 2019  |  Enquête Plus
Madické
© Autre presse
Madické Niang
Comment


Ce 24 février, les plus de 6 millions d’électeurs auront à choisir parmi 5 candidats dont Me Madické Niang. Brillant avocat, redoutable homme politique dont la candidature à cette Présidentielle est une monumentale surprise.



Me Madické Niang a ce quelque chose d’attachant sur laquelle il est difficile de mettre le doigt et un nom. Toujours est-il que le candidat à cette Présidentielle est un homme affable, courtois et très respectueux. Un ‘’Ndar-Ndar’’ au sens premier du terme. Au gré de cette campagne électorale, les Sénégalais ont eu le loisir de découvrir un homme politique ‘’free’’ (libre, qui ne se prend pas la tête) qui est rapidement devenu le chouchou des réseaux sociaux. Ses vidéos font le buzz. Ses prises de parole sont toujours un moment de délectation. C’est que l’avocat a toujours le bon mot pour dérider l’assemblée. Son ‘’Fi todj na’’, son expression à la mode, va sûrement passer à la postérité. D’autant qu’il l’a agrémentée en ‘’Fi todj na radiakh’’. Cette semaine, il a sorti ‘’Président ndiaga-ndiaye’’, pour se gausser des mobilisations du président sortant Macky Sall.

Me Madické Niang est issu de Santhiaba, un des quartiers de la Langue de Barbarie, dans l’île de Saint-Louis, connu pour son histoire et perçu comme le berceau de cette commune. Pour y accéder, il faut enjamber le pont Faidherbe et le pont Moustapha Malick Gaye, séparé du marché Ndar Toute par la grande avenue qui porte le nom de Serigne Mourtalla Mbacké. Ici, le Coran est appris à bas âge. Les tout-petits gambadent dans les rues, en cette matinée. D’aucuns rallient la plage. En cette période de froid, les rues ne grouillent pas de monde.

D’ailleurs, le quartier vit en permanence sous la menace des fortes vagues de la mer. Ainsi, quelques familles ont dû abandonner leurs concessions pour aller loger à Khar Yalla, sous des tentes et dans des habitats sociaux. Ce déchainement des forces de la nature n’a pas épargné la famille du candidat de la coalition Madické2019. De ce fait, de nombreux habitants espèrent que leur fils, une fois élu, trouvera la solution adéquate à l’avancée de la mer et l’élargissement quotidien de la brèche, principale cause de cette érosion côtière, à les en croire. ‘’Je connais bien Madické pour son amour de la ville et de sa famille. S’il prend les rênes de ce pays, il ne ménagera aucun effort pour nous faire oublier cette menace de la mer’’, déclare Marième Faye, une femme dans la soixantaine, qui montre du doigt la maison qui a vu naitre Me Madické Niang. La dame le décrit comme un homme simple et souriant. ‘’Il n’a pas changé. Il est resté celui qu’il était en bas-âge’’, confie-t-elle.
... suite de l'article sur Enquête Plus

Commentaires