Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Pour une convergence des projets de développement du Sénégal et du Zimbabwe
Publié le vendredi 18 avril 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - L'ambassadrice du Zimbabwe au Sénégal, Mme. Trudy Stevenson, a exprimé le souhait que les deux pays trouvent un point de convergence dans leurs plans de développement respectifs: ‘ZimAsset’ et ‘Plan Sénégal émergent’.

«Cette convergence découlera de l'esprit de coopération sud-sud, et plus particulièrement de la coopération intra-africaine », a déclaré l'ambassadrice jeudi dans un communiqué.

Elle a expliqué que «l'Agenda pour le développement durable et la transformation socio-économique de Zimbabwe» communément appelé ZimAsset, qui s'étend de 2013 à 2018, a été conçu pour accélérer la croissance économique du pays, à l'instar du ‘Plan Sénégal émergent'.

ZimAsset vise à relever les défis socio-économiques auxquels le Zimbabwe est confronté, et ce grâce à l'exploitation des nombreuses ressources naturelles et humaines que disposent le pays, a-t-elle expliqué.

Mme. Stevenson a fait cette déclaration à l'occasion de la célébration du 34ième anniversaire de l'indépendance du pays, le vendredi 18 Avril 2014.

Sur le plan local, entre autres, le pays connait un redressement économique progressif depuis 2009, après plusieurs années passées dans un environnement économique difficile, en raison des sanctions imposées par l'occident, s'est-elle réjouie.

Ce revirement, explique-t-elle, découle de l'adoption d'un régime multidevises en remplacement de la devise locale, "qui s'est écroulée à cause de l'inflation record" qui a touché le pays.

Sur le plan bilatéral, l'ambassadrice a affirmé l'engagement de son pays à renforcer davantage les relations déjà bonnes avec le gouvernement et le peuple sénégalais, et à explorer les possibilités de coopération économique.


TJM/tjm/lb/APA

 Commentaires