Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Saint-Louis : Christophe Bigot lance les travaux de la résidence des artistes
Publié le dimanche 17 fevrier 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le Sénégal et l`AFD signent une convention de financement
Dakar, le 1er juin 2016 - Le gouvernement du Sénégal a paraphé avec l`Agence française de développement (AFD) une convention de financement destinée au projet de la ligne d’interconnexion électrique de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG). Photo: Christophe Bigot, ambassadeur de la France au Sénégal
Comment


Saint-Louis, (APS) - L’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, a souligné samedi que le projet de résidence des artistes permettra de mettre en lumière ’’l’incroyable richesse artistique de Saint-Louis’’, rappelant que l’idée été émise lors de la visite du président Emmanuel Macron et du chef de l’état, Macky Sall, à Saint-Louis, au mois février 2018.

Christophe Bigot s’exprimait lors du lancement des travaux de cette résidence des artistes, en présence du directeur du centre culturel français de Saint-Louis, des artistes, hommes de l’art et autorités locales et coutumières.

La cérémonie s’est déroulée dans le mystique bateau ‘’Bouh El Mogdad’’, sur le bras du fleuve-Sénégal.

Selon le diplomate français, ce projet de cette résidence des artistes qui, devrait démarrer dès le mois de mai 2019, permettra à la ville de Saint-Louis avec laquelle, la France à une vraie histoire très ancienne de métissage, d’accueillir, pendant trois mois, des artistes, pour symboliser ‘’le métissage, la création entre ces artistes, afin de valoriser le meilleur de la culture africaine’’.

‘’La ville de Saint-Louis, Ndar, devrait ainsi devenir une source de création et d’innovation susceptible d’irriguer les arts et la pensée bien au-delà du Sénégal’’, a-t-il dit.

L’idée et le sens du projet, avec une dimension large, traduit les efforts de la France pour accompagner l’action des autorités sénégalaises pour développer la ville de Saint-Louis, à travers son volet patrimonial, a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs cité les exemples du début des travaux de place Faidherbe, de la cathédrale en cours de réalisation, mais aussi de la protection de l’érosion marine dont les travaux vont démarrer au mois d’avril 2019, pour ‘’freiner le péril d’un grand danger pour les populations de Saint-Louis, face à l’érosion côtière’’.

L’ambassadeur de France a précisé que cet appui du gouvernement français, pour un montant de 10 milliards de francs CFA, permettra de faire construire des digues de protection contre l’érosion côtière.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment