Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les télécoms contribuent à peu près à 10,6% du PIB (étude)
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Docteur
© aDakar.com par DF
Docteur Raul Katz a réalisé une étude sur l`impact économique des télécommunications au Sénégal
Dakar- le jeudi 17 Avril 2014- Docteur Raul Katz, auteur d’une étude sur l’impact économique croissant des télécommunications au Sénégal réalisée en octobre 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



TIC

Les télécommunications contribuent à peu prés à 10,6% du Produit intérieur brut (PIB) du Sénégal et ont généré 60 000 emplois, a révélé le Docteur Raul Katz, auteur d’une étude sur l’impact économique croissant des télécommunications au Sénégal réalisée en octobre 2013.

''On a essayé de mesurer l’effet direct et indirect des télécommunications sur l’économie sénégalaise. Du point de vue direct, l’industrie des télécommunications a contribué à peu prés à 10,6% du PIB en tant que revenus’’, a-t-il dit, jeudi.

Le Docteur Katz qui a publié les résultats de son étude devant des responsables et techniciens d’Orange, des universitaires et des journalistes, a indiqué que l’industrie des télécommunications a généré 60.000 emplois au niveau des opérateurs, des fournisseurs et des sous-traitants.

Selon le directeur de recherche au Columbia Institute for tele-information (USA), au Sénégal, l’adoption du mobile par les populations a atteint un taux de 90%. Pour l’adoption du haut débit, il a avancé le chiffre de 55.000 lignes.

''On commence à avoir les effets indirects et les effets d’entraînement. Cela veut dire qu'en devenant plus productif le secteur économique contribue à la croissance économique. Au niveau des communications, la contribution des télécommunications est de 23 % à la croissance économique du pays’’, a-t-il expliqué.

Au Sénégal, trois opérateurs de téléphonie (Orange, Tigo et Expresso) sont présents sur le marché des télécommunications.

Lors de sa conférence, le Docteur Raul Katz a averti que l’arrivée d’un quatrième opérateur de téléphonie au Sénégal ''ne sera pas productive'' pour le secteur des télécommunications.

‘’Il me semble qu'ajouter un quatrième opérateur (de téléphonie) à la structure du marché qui existe maintenant, ça ne sera pas productif’’, a-t-il dit, en publiant les résultats de son étude.

 Commentaires