Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

32e sommet de l’UA: enjeux et interrogations d’un sommet de transition
Publié le lundi 11 fevrier 2019  |  RFI
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine
Samedi 17 novembre 2018. Addis-Abeba (Éthiopie). Cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine
Comment


Plusieurs sujets d’actualité africaine majeure sont au menu du sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine qui se tient actuellement dans la capitale éthiopienne. La rencontre s’est ouverte avec le passage de relais entre le Rwandais Paul Kagame et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi qui a pris officiellement la présidence tournante de l’UA pour un an. Beaucoup de délégués africains se demandent si le nouveau président en exercice de l'UA va poursuivre les réformes engagées par son prédécesseur.

Le 32e sommet de l’Union africaine s’est ouvert ce 10 février, au siège de l’organisation continentale à Addis Abeba, devant un parterre de chefs d’Etat, de gouvernement, de ministres et de diplomates. La plupart des chefs d’Etat des 55 pays membres ont fait le déplacement pour participer à cette rencontre, à l’exception notable du président algérien Abdelaziz Bouteflika, retenu en Algérie pour des raisons de santé, ainsi que le Sénégalais Macky Sall tout comme son homologue nigérian qui sont, tous les deux, en campagne pour leur réélection.

Cette nouvelle édition du sommet est une première pour les chefs d’Etat fraîchement élus, ce qui est le cas des présidents de la Sierra Leone, de Madagascar, du Zimbabwe et de la République démocratique du Congo. Ils ont été chaleureusement accueillis par le président de la Commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat dans son discours liminaire.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires