Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3366 du 17/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conseil des ministres décentralisé : Kédougou attend ses 192 milliards
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  Le Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le président Macky Sall à Ziguinchor pour le lancement du projet pôle Casamance
Ziguinchor- Lundi 17 mars 2014- Le président Macky Sall, arrivé lundi peu après 12h30 à Ziguinchor, s’est offert un impressionnant bain de foule en saluant, debout dans sa voiture, les nombreux ziguinchorois venus l’accueillir, de l’aéroport à la Gouvernance. Photo: Macky Sall, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une bonne partie du financement serait déjà mobilisé, le reste devant l’être dans le cadre du Pse. Les financements porteront sur les infrastructures, les aménagements agricoles, et l’électricité, principalement.
192 milliards de francs cfa, c’est le montant réservé au plan de développement de la région de Kédougou. Déjà 109 milliards ont été mobilisés pour enclencher les chantiers de développement de la localité. L’inves­tissement est un programme triennal qui s’étend de 2014 à 2016. Les 83 milliards restants seront pris en compte dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse). La révélation a été faite à l’issue du conseil interministériel décentralisé tenu hier matin à Kédougou et présidé par le Premier ministre, Mme Aminata Touré.
Le chef du gouvernement a par ailleurs souligné que la rencontre a été riche en échanges et a permis de passer au crible les différents problèmes auxquels fait face la région. Il s’agit entre autres, de la création de forages «pour soulager les populations en eau potable», de l’électricité, de l’agriculture, des mines, de l’emploi des jeunes et de l’insécurité. A toutes ces préoccupations, des réponses ont été apportées. Pour ce qui concerne l’énergie, le Premier ministre a indiqué que «le programme de construction du barrage hydroélectrique de Sambangalou va régler de manière définitive la question de l’électricité» dans la région.
Mais en attendant l’entrée en service dudit barrage, des mesures temporaires ont été prises par le ministre de l’Energie, allant dans le sens de louer des générateurs qui permettront d’alimenter des grandes villes comme Kédougou. Pour le développement de l’agriculture dans la région, il est prévu l’aménagement de 450 hectares de bas-fond. Ces derniers permettront, assure Aminata Touré, de «développer la culture du riz et de passer à une production de 4000 tonnes à 50 000 tonnes de riz». Pour l’emploi des jeunes, le gouvernement ambitionne de s’appuyer sur le programme du chef de l’Etat en matière d’agriculture, avec les domaines agricoles communautaires qui seront installés dans la région. Un large programme sera également mis en œuvre dans le domaine de l’élevage pour la vaccination du cheptel et un fonds d’appui aux éleveurs sera érigé.
Le Premier ministre a précisé que les discussions ont été «ouvertes» et «larges» lors du conseil interministériel. Cependant, il a exhorté l’administration, les élus et les collectivités locales à travailler de concert pour «relever les défis de développement de cette belle région qui ne vit pas encore à la hauteur de son potentiel». Par ailleurs, pour la valorisation du potentiel touristique, dans le vaste programme de rénovation des aéroports, celui de Kédougou a été retenu pour être rénové. A en croire le Pre­mier ministre, dans le Plan Séné­gal émergent du chef de l’Etat, «la réhabilitation des infrastructures routières est inscrite de manière forte, notamment le rail». C’est dans cette optique qu’il a annoncé la rénovation très prochaine de la ligne du rail sur le corridor Dakar-Bamako, avec un embranchement Tambacounda-Kédougou jusqu’à la Falémé.
Avec l’exploitation effrénée de l’or et la recrudescence des cas d’agressions et de braquages notés dans la région, le Premier ministre n’a pas occulté la question de la sécurité, qui a occupé une bonne place au cours des débats. A cet effet, Mimi Touré a annoncé que des mesures fortes seront prises par le gouvernement, sur instruction du président de la République, pour juguler la l’insécurité dans la région. Déjà, elle a annoncé 700 éléments des forces de sécurité qui seront déployés en vue de garantir la sécurité des personnes et de leurs biens. Par ailleurs, par rapport à la formalisation et à la réglementation de l’orpaillage traditionnel «des couloirs d’orpaillage seront institués». Ce, pour permettre l’identification des orpailleurs sur lesdits sites. Pour le reste des contrôles stricts seront effectués afin de permettre aux populations de retrouver le calme.

Les autorités applaudissent des deux mains
Les conclusions du conseil interministériel ont été jugées satisfaisantes par les populations et les autorités locales, qui ont manifesté toute leur gratitude à l’endroit du chef de l’Etat et de son gouvernement. De l’avis de Moustapha Guirassy, maire de la commune de Kédougou, les réponses qui ont été apportées au terme du conseil interministériel dans le cadre du plan de développement de la région sont «concrètes». L’Edile a poursuivi : «Toutes les préoccupations des populations ont eu réponse par les décisions qui ont été prises et qui seront soumises demain au président de la République à l’occasion du conseil des ministres décentralisé qu’il va présider».
Pour le maire de Kédougou, le déplacement du gouvernement à l’occasion des conseils interministériels et ministériels décentralisés a une signification de haute portée pour les populations du sud. Dans la même foulée, Idrissa Soumaré responsable politique à l’Apr à Kédougou exulte : «Les promesses viennent d’être exécutées au grand bonheur des populations».
Le même son de cloche a été donné par Mme Kadidiatou Doukouré présidente régional du réseau des femmes pour le développement. A l’en croire, «avec la réalisation de tout ce qui a été listé comme projet de développement pour la région, nous sommes sûrs d’affirmer sans risque de nous tromper que Macky vient de mettre Kédougou sur le rail du développement et de l’émergence».

Les coupures s’invitent au conseil
Le Premier ministre et les ministres de la République n’ont pas été épargnés par les coupures d’électricité lors du conseil interministériel. Deux coupures d’électricité sont survenues lors de la rencontre, contraignant les hôtes de la salle de conférence de Thomas Sankara où se tenait la rencontre, à suspendre la séance de travail pour sortir prendre de l’air frais au dehors, le temps de la reprise du courant. Pourtant, un groupe électrogène de 1200 Kva avait été installé à la centrale électrique de Kédougou, pour faire face à ce type de problèmes.
Ces quelques minutes de perturbation du réseau électrique ont permis à la délégation de partager le calvaire quotidien des populations occasionné par des délestages interminables.



Articles associés

Le Soleil
Conseil interministériel de développement : L’Etat annonce 109 milliards de FCfa pour Kédougou
 
Sud Quotidien
Kédougou- Pour panser les maux de la cité collinaire: L’Etat met 192 milliards sur la table
 

 Commentaires