Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

“Wade n’a ni la force, ni le parti pour bloquer les élections“ (Analyste politique)
Publié le jeudi 7 fevrier 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Abdoulaye
© aDakar.com par SB
Abdoulaye Wade chez Khalifa Sall pour présenter des condoléances
Dakar, le 09 septembre 2017 - L`ancien président de la République Abdoulaye Wade s`est rendu chez la famille de Khalifa Sall, à Grand-Yoff, pour présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de Bouya Sall, grand-frère du maire de Dakar.
Comment


L’ancien président de la République du Sénégal Abdoulaye Wade n’a "ni la force politique encore moins une formation politique qui peut lui permettre de bloquer les élections" dans le pays, a indiqué, mercredi à Diourbel, l’analyste poltique, Alioune Badara Gaye.

"La sortie de Wade c’est uniquement un discours. Il ne peut pas bloquer les élections dans ce pays. Il n’a ni la force politique qu’il avait, ni le parti qu’il avait. Il n’a pas les moyens de l’Etat qu’il faut pour régler ces problèmes-là", a-t-il dit à des journalistes.

Selon M. Gaye, "la préoccupation première de Abdoulaye Wade c’est de défendre et de protéger son fils Karim Wade".

"Depuis qu’il a perdu le pouvoir, il est en France et son problème fondamental c’est son fils. Naturellement, ça peut se comprendre. Mais peut-on prendre son fils et le mettre au-dessus de l’intérêt de tout un pays qui vous a tout donné", se demande Alioune Badara Gaye.

Pour l’ancien syndicaliste et membre du CDP-Garab Gui du professeur Iba Der Thiam, "l’ancien chef de l’Etat devait plutôt donner une consigne de vote en faveur d’un des cinq candidats".

"Honnêtement, ce n’était pas prévisible par rapport à Abdoulaye Wade. Je ne m’attendais pas à ça.Compte tenu de son discours à son âge, moi je crois qu’il aurait pu donner une consigne de vote et demander à son parti de soutenir quelqu’un", a-t-il martelé.

Toutefois, quelques soient ’’les stratégies qu’ils mettront en place, notre sécurité [nationale] veillera au grain pour que notre pays fasse l’économie de troubles post-électoraux ou avant même l’élection", a averti l’ancien professeur d’anglais.
FD/PON
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment