Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6291 du 17/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Kédougou- Pour panser les maux de la cité collinaire: L’Etat met 192 milliards sur la table
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le président Macky Sall à Ziguinchor pour le lancement du projet pôle Casamance
Ziguinchor- Lundi 17 mars 2014- Le président Macky Sall, arrivé lundi peu après 12h30 à Ziguinchor, s’est offert un impressionnant bain de foule en saluant, debout dans sa voiture, les nombreux ziguinchorois venus l’accueillir, de l’aéroport à la Gouvernance. Photo: Macky Sall, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La nouvelle région de Kédougou est la capitale du Sénégal depuis hier, mercredi. Et pour cause, tout l’attelage gouvernemental dirigé par Aminata Touré est là pour tenir d’abord un conseil interministériel qui a permis aux populations d’avoir un espoir. Lors de ce conseil interministériel, un diagnostic de tous les maux auxquels sont confrontés la région a été fait. Pour les soigner, l’Etat a décidé de mettre la bagatelle de 192 milliards sur la table dont les 109 ont été déjà votés à l’Assemblée nationale.

Les populations de Kédougou n’espéraient presque plus la tenue du conseil décentralisé des ministres reporté à deux reprises. Depuis hier mercredi, la cité collinaire est le point de mire du gouvernement du Sénégal pendant soixante douze heures.

Le chef du gouvernement Mme Aminata Touré a présidé le conseil interministériel pour constater de visu les maux dont souffre la nouvelle région de Kédougou. Après avoir ouvert la séance, un rapport exhaustif a été présenté à l’ensemble du gouvernement par Kalidou Cissokho, responsable régional de l’Agence régionale de développement. Les doléances de la région ont pour noms : une insécurité galopante, l’enclavement, la construction d’un hôpital régional et l’ouverture de celui de Ninéfesha, la réglementation de l’orpaillage traditionnel ainsi que la mécanisation de l’agriculture sans oublier le manque d’électricité dans certaines localités. La question des abris provisoires et la construction d’un nouveau lycée n’ont pas été en reste.

Face à ce chapelet de doléances qui sont toutes considérées comme des urgences, le premier Ministre Aminata Touré avait l’impression de lire dans les pensées des populations d’où le slogan de PTIP (programme triennal d’investissement prioritaire) qui a commencé cette année et qui prend fin en 2016.

Ce programme, selon la patronne de la primature, va consacrer la rondelette somme de 192.000.000.000 FCFA (cent quatre-vingt douze milliards) dont les 109 ont été déjà votés à l’assemblée nationale. Toutefois Aminata Touré a fait comprendre à l’assistance que les 51% des 109 milliards sont mobilisés par l’état du Sénégal et les 49% viendront des partenaires. Quant aux 83 milliards, ils seront tirés du Programme Sénégal émergent(Pse).

Ce Plan cible aussi quelques axes prioritaires dont la sécurité, l’orpaillage, la réouverture de l’hôpital de Ninéfesha, la construction de pistes de production, entre autres. Aujourd’hui toutes les populations de la région affichent un grand espoir à travers ce conseil interministériel dont les conclusions seront tirées officiellement aujourd’hui par le conseil des ministres dirigé par le chef de l’Etat Macky Sall. Cependant, il faut signaler que ce conseil interministériel a été émaillé de trois coupures d’électricité malgré l’important dispositif mis sur pied par la Senelec.



Articles associés

Le Soleil
Conseil interministériel de développement : L’Etat annonce 109 milliards de FCfa pour Kédougou
 

 Commentaires