Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Meeting : Macky Sall déroule à Touba et à Mbacké
Publié le mardi 5 fevrier 2019  |  Enquête Plus
Inauguration
© Présidence par DR
Inauguration de nouveaux pavillons à l`UCAD
Dakar, le 4 octobre 2018 - Le président de la République Macky Sall a procédé, ce jeudi 4 octobre, à l`inauguration de 6 nouveaux pavillons au Campus social de l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Comment


A la tête d’un impressionnant convoi, le président de la République sortant a démarré, hier, sa campagne électorale, par l’étape de Touba. Dans la capitale du mouridisme, il a été reçu par le khalife général Serigne Mountakha Mbacké, qui lui a accordé sa bénédiction.

Le président de la République sortant ne lésine pas sur les moyens pour obtenir un second mandat. Pour le premier jour de la campagne électorale pour la présidentielle du 24 février 2019 qui a officiellement démarré avant-hier, Macky Sall a déployé un important dispositif matériel, humain, financier et logistique pour aller à la conquête du Sénégal des profondeurs. Il a ainsi démarré son périple dans le Baol.

A la tête d’un convoi fort de plus d’une cinquantaine de véhicules de tout genre, le chef de l’Etat sortant a démarré sa tournée par la capitale du mouridisme où il a été reçu, hier dans la matinée, par le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, à la résidence Khadim Rassoul. Auprès du guide suprême des disciples de Serigne Touba, le fondateur du mouridisme, il est venu solliciter bénédiction et prières pour un second mandat et pour un scrutin présidentiel apaisé.

"Je suis venu vous rendre visite et, par la même occasion, rendre un vibrant hommage à la famille de Serigne Touba. Je viens, avant tout, solliciter votre bénédiction, à l’occasion du démarrage de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 février 2019. Nous comptons démarrer notre campagne à partir de la ville de Mbacké. Mais je tiens avant tout à vous réitérer mon allégeance auprès de vous et ma disponibilité à achever les travaux déjà entamés dans la ville de Touba", a déclaré le président de la République sortant. Devant le khalife, Macky Sall a ainsi pris l’engagement d’accompagner les travaux de construction de l’université de Touba en cours. "Vous avez, avec vos propres moyens, démarré les travaux de l’université de Touba. Nous vous demandons votre permission pour vous accompagner dans ces travaux", soutient le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar qui a profité de l’occasion pour annoncer de nouveaux chantiers à Touba, si jamais il rempile à la tête du pays.

"Je ne vais pas lister les réalisations faites à Touba. Nous sommes venus pour vous dire nos ambitions pour la ville. Nous avons discuté avec des hommes d’affaires pour construire à Touba des usines et un parc industriel pour donner de l’emploi aux jeunes. Nous devons faire à Touba un domaine agricole communautaire qui va créer plus de 2 000 emplois pour les jeunes. Nous nous engageons, après l’autoroute Ila-Touba, à construire l’aéroport de Touba durant le second mandat. Donc, nous souhaitons achever tous les travaux engagés à Touba", a déclaré le candidat Macky Sall. Avant d’inviter le khalife des mourides à prier pour des élections apaisées. "Le Sénégal est un pays de paix et nous ne devons laisser personne menacer sa stabilité. C’est Dieu le Tout-Puissant qui donne le pouvoir et il faut que les gens le comprennent ainsi’’, fulmine-t-il.

Prenant la parole au nom du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké a d’abord tenu à rassurer le président de la République sortant. "Vous pouvez avoir l’esprit tranquille. Yaakaar guou tass minoul yoonou Serigne Touba", lui a-t-il dit. Citant ainsi un poème de Serigne Touba, le porte-parole du khalife général des mourides renchérit : ‘’Quiconque vient vers moi pour la récompense d’au-delà, Dieu le Tout-Puissant le comblera de bonheur. Quiconque vient vers moi pour des choses mondaines, Dieu le Tout-Puissant le comblera de bonheur", soutient-il. Non sans ajouter : "Le khalife m’a chargé de vous dire qu’il n’a pas varié dans son discours de clôture du Grand Magal de Touba. Pour votre engagement et votre dévouement auprès de la communauté mouride, il vous met directement en rapport avec Serigne Touba qui ne déçoit jamais un disciple dévoué à sa cause.’’

Après la résidence Khadim Rassoul, le président sortant a fait cap sur Niary Baye Fall où il a rencontré Serigne Cheikh Dieumbe Fall, Khalife général des baye fall. Il s’est rendu par la suite à Darou Salam où il a rencontré la famille de Mame Cheikh Anta Mbacké. Sur place, il a été royalement accueilli par les descendants de celui-ci et ses disciples qui se sont fortement mobilisés pour témoigner leur soutien au candidat de Bby. Très honoré par cette visite inopinée, le khalife de Darou Salam, Serigne Djily Abdou Khadre Mbacké, a tout de même posé des revendications auprès du chef de l’Etat sortant. ‘’Nous n’avons pas d’électricité, nous n’avons pas de routes goudronnées, nous n’avons pas d’eau. Sur le plan sanitaire, nous sommes mal lotis. La seule et unique structure sanitaire qui existe dans cette bourgade, ce sont les talibés qui se sont cotisés pour la construire. L’Etat n’a dépêché qu’un infirmier chef de poste, une sage-femme dans l’unique maternité de la zone. Celle-ci a été aussi construite par les talibés. Pourtant, Darou Salam précède Touba’’, revendique le petit-fils de Mame Cheikh Anta Mbacké.

‘’La messe est dite…’’

Répondant à ses sollicitations, le président candidat de dérouler tout un programme pour la localité de Darou Salam. ‘’Je ne suis pas venu marchander quoi que ce soit ou faire des promesses de campagne. Je tiens toujours mes promesses. Nous allons électrifier la localité soit avant, soit après les élections. Tout le financement est déjà bouclé’’, soutient-il.

Convaincu de ses chances de rempiler sans coup férir, le président sortant estime que la messe est déjà dite. ‘’Le khalife général des mourides nous a directement mis en rapport avec Serigne Touba. Donc, la messe est dite. Il ne reste que les formalités’’, jubile le président Sall. Tout de blanc vêtu, il invite les populations de Mbacké à voter utile et pour l’intérêt du pays. ‘’On a ouvert aujourd’hui notre campagne. Le Sénégal doit se choisir un président. Pour être président, il faut impérativement avoir une vision, des ambitions et un esprit républicain et patriote’’. Ce que ses challengers n’ont pas, selon lui. Ainsi promet-il, une fois réélu, de poursuivre la modernisation de la ville de Touba et de Mbacké. Relevant que Touba est une zone arachidière, Macky Sall s’engage ainsi à appuyer l’agriculture pour booster davantage les productions. ‘’Nous avons déjà signé des accords avec la Sonacos pour la transformation de l’arachide en huile’’, a-t-il révélé.

Avant de terminer, le chef de l’Etat a tenu à remercier les responsables Bby de Mbacké pour ‘’cette mobilisation exceptionnelle qui donne le ton’’. ‘’Cela montre qu’il n’y aura pas de combat à Mbacké ; il n’y a pas photo. Nous allons maintenir la mobilisation jusqu’au soir du 24 février 2019. Nous sortirons victorieux de ce scrutin présidentiel. Depuis 7 ans, nous avons tenu à conserver cette coalition pour l’intérêt du Sénégal. Notre programme est du concret. C’est un plan chiffré qui détermine les moyens de financement. Ce n’est pas du bidonnage, c’est du sérieux’’, déclare-t-il.

La partition des communicateurs traditionnels et de Youssou Ndour

Dans cette campagne électorale, le président Macky Sall mise surtout sur le volet communication pour mobiliser les Sénégalais. C’est d’ailleurs pourquoi il est accompagné, dans son convoi, par des communicateurs traditionnels comme Abdoulaye Mbaye Pekh, El Hadj Mansour Mbaye, Khadim Samb et Saliou Faye Daff. Au meeting de Mbacké qui a enregistré une forte mobilisation des populations de la localité et des villages environnants, ils ont tenu en haleine les militants et autres sympathisants. ‘’Votre septennat vaut douze ans de règne. Le 24 février, à partir de 21 h, vous serez élu dès le premier tour’’, déclare El Hadj Mansour Mbaye.

Pour sa part, Abdoulaye Mbaye Pekh souligne que la victoire est plus que probable, parce que le président de la République a la bénédiction du khalife général des mourides. ‘’Le président est béni par le khalife général des mourides, le khalife général des baye fall et le khalife de Darou Salam. Président Macky Sall, c’est grâce à vous que nous avons aujourd’hui la possibilité de faire le trajet Dakar - Touba en une heure. Mbacké a battu le record de la mobilisation. Président, les mourides sont venus massivement répondre à votre invitation pour vous témoigner leur soutien’’, soutient l’ex-griot d’Abdoulaye Wade.

De son côté, le Roi du mbalax a assuré le volet animation. Ainsi Youssou Ndour a égayé le public avec les morceaux ‘’Sénégal’’ et ‘’Alboury’’ qu’il a rejoués en l’honneur du candidat sortant. Dopé par la forte mobilisation des populations, il croit savoir que les jeux sont déjà faits. ‘’L’élection présidentielle est un match de 90 minutes. Nous n’allons pas faire de fautes et nous n’allons jamais concéder de penalties. Nous allons tout droit vers les buts pour scorer et battre nos adversaires’’, chante le patron du groupe Futurs médias.

ASSANE MBAYES
Commentaires