Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13169 du 17/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Dématérialisation des procédures : Le président de la République demande à l’Adie de s’impliquer
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le président malien IBK hôte de la Présidence et de l`Assemblée nationale
Dakar le 14 avril 2014- Le président malien Ibrahim Boubacar Keita effectue une visite d`Etat au Sénégal. Le chef de l`Etat du Mali a été reçu par le président Macky Sall, le lundi 14 avril au matin. Dans l`après midi, il a prononcé un discours devant la représentation nationale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République Macky Sall a présidé, hier, le démarrage de la première édition de la Semaine nationale de la solidarité numérique. Il a saisi l’occasion pour magnifier le système de dédouanement Gaïnde et inviter l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) à travailler sur des solutions ouvertes dans l’administration pour aller vers la dématérialisation des procédures.
Le lancement, hier, de la première édition de la Semaine nationale de la solidarité numérique a été marqué par l’organisation d’un colloque autour du thème « les Tic, un passeport pour l’émergence », présidé par le chef de l’Etat Macky Sall. Il a, au cours de cette rencontre, insisté sur l’importance du processus de dématérialisation des procédures administratives. « Une bonne partie de la gestion axée sur les résultats (Gar) que nous avons décidée d’appliquer dans le cadre de nos politiques concerne la réingénierie des processus administratifs visant à rendre notre administration plus rapide, plus efficace et plus performante dans les services rendus aux entreprises et aux citoyens », a indiqué le président de la République. Il s’est félicité des solutions offertes par le système Gaïnde, qui, selon lui, est « une fierté » pour le Sénégal. Macky Sall a également plaidé pour une poursuite de cette expérience en créant une solution par secteur. Il souhaite que cette innovation soit ouverte au ministère de l’Economie et des Finances, que la douane parle aux services des Impôts et au Trésor pour qu’il y ait une interaction. « C’est dans ce cadre que l’Adie a encore un rôle à jouer pour des solutions ouvertes dans l’administration pour aller surtout vers la dématérialisation des procédures », a indiqué le chef de l’Etat.

Malgré toutes nos potentialités, toute notre expertise et nos infrastructures, les solutions ne sont pas encore totalement trouvées pour faire avancer notre administration afin de lui faire jouer son rôle, estime-t-il. « Je souhaite que l’Adie travaille résolument avec les différentes administrations à la dématérialisation des procédures », a ajouté Macky Sall. A son avis, c’est grâce à l’application de telles solutions qu’on pourra arriver à des réalités concrètes pouvant permettre aux citoyens de s’acquitter de leurs droits et obligations en accédant aux services de l’Etat au niveau central comme local dans des délais raisonnables. Se prononçant sur le thème de ce colloque « les Tic, un passeport pour l’émergence », le chef de l’Etat souligne que cette rencontre vient à son heure, au moment où les forces vives de la nation sont toutes engagées et mobilisées pour la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse). « Cette nouvelle feuille de route balise le chemin que nous nous sommes tracés pour réussir notre émergence économique tant attendue et tant espérée. Il affiche notre volonté de conduire durablement le Sénégal vers un mieux-être politique, économique et social au bénéfice de nos populations », a indiqué le président de la République. Il se dit plus que jamais persuadé que les Tic seront « notre principal allié » dans la réalisation de cette ambition en ce qu’elles permettent des gains de temps, d’énergie, de productivité et de ressources pour plus d’efficacité dans la satisfaction des attentes des populations.

Nécessité de relever le défi de la connexion de notre pays aux réseaux internationaux
Selon le chef de l’Etat, Macky Sall, lutter contre la fracture numérique, c’est d’abord relever le défi de la connexion de notre pays aux réseaux internationaux haut débit. Dans ce domaine, indique-t-il, des progrès appréciables ont été réalisés à partir de la fin des années 1970, notamment avec la connexion du Sénégal à des réseaux de haut débit via des câbles sous-marins comme Atlantis 2 en 2000 et Sat 3 en 2002. Ces derniers, estime le chef de l’Etat, ont marqué le déploiement de nouvelles générations de câbles numériques de grande capacité, et la toute dernière connexion en date de 2012 a été le câble Africa coast Europe (Ace). Mais, il reste beaucoup à faire, note Macky Sall. A son avis, il nous faut aller plus loin et prolonger le déploiement de ces ressources sur l’ensemble du territoire pour plus d’équité territoriale en donnant une égalité de chance à tous les citoyens. Il a aussi plaidé pour la promotion de l’internet haut débit sur l’ensemble du territoire national et l’optimisation de l’impact des Tic sur l’économie par la mise en place d’un cadre axé sur l’amélioration de la qualité des infrastructures et des services ainsi que la réduction des coûts.

Bientôt des décisions sur la transition vers le numérique en vue
Le président de la République a salué le travail mené par le Comité national de pilotage de la transition de l'analogique vers le numérique (Contan). Il annonce que des décisions seront prises prochainement sur les résultats qui lui ont été communiqués par ledit comité afin de faire avancer le dossier lié à la transition vers le numérique. Dans la même veine, Macky Sall a relevé le rôle déterminant joué par les Tic dans le passage au numérique et les opportunités économiques et culturelles que cette perspective offre à notre pays. « Le numérique est devenu incontournable et apparaît comme un bien de consommation courante qui impacte sur tous les secteurs d’activités, avec de plus en plus d’exigences en termes de capacités en bande passante », a laissé entendre le chef de l’Etat.

Assurer la gratuité de l’internet dans les universités
« Le résultat de la lutte contre la fracture numérique doit se traduire par une tarification d’Internet plus accessible », indique Macky Sall. Or, constate-t-il, « l’Internet, il faut le dire, reste encore cher ». Selon lui, entre l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie), l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) et le Fonds de développement du service universel des télécommunications (Fdsut), il est temps de doter, au moins, les universités d’un espace numérique ouvert de wifi gratuit. « Nous devons mettre en œuvre une politique hardie du haut débit, pour mailler davantage le territoire et le porter jusque dans nos entreprises et nos foyers», a préconisé Macky Sall. Cette dynamique, soutient-il, est nécessaire à l’éclosion de l’offre de services à valeur ajoutée et la création d’emplois dans les secteurs aussi essentiels que le télétravail, l’administration électronique, la télémédecine, l’agriculture, l’élevage, etc.

 Commentaires