Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Aminata Touré, une ressource précieuse pour la réélection du Président Macky Sall
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  Setal


Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Aminata Touré, une ressource précieuse pour la réélection du Président Macky Sall
Arrivée à la primature à la faveur du choix du Président de la République et avec l’approbation des militants de l’APR, de la quasi-totalité de la classe politique sénégalaise et des sénégalais, Madame Aminata Touré n’a pas tardé à recevoir des attaques visant à saper son action à la tête du Gouvernement. Ces attaques provenant du parti et des membres de l’opposition sonnent comme un complot contre la gouvernance du Président Macky Sall.
Dans le parti, certains se sont même permis l’outrecuidance de demander la suppression du poste de Premier ministre faisant ainsi étalage au grand jour d’un manque de culture politique et d’une méconnaissance avérée de l’histoire politique du Sénégal.
En effet, le poste de chef de gouvernement (Premier Ministre, Président du conseil dans le régime parlementaire) a été supprimé par deux Présidents qui au bout de quelques années se sont rendus compte de la nécessité d’avoir un chef de gouvernement différent du chef de l’Etat pour coordonner l’action gouvernementale et servir de paravent au Président de la République. La suppression du poste de Premier ministre expose directement le Président et le surcharge inutilement de travail, ce qui n’est pas du tout efficace. De plus, pourquoi remettre en cause l’architecture institutionnelle actuelle qui largement fait preuve de son efficacité et de son efficience.
D’autres font preuve d’une remarquable mauvaise foi en traitant Aminata Touré de militante de 25ème heure là où ils se gargarisent de faire adhérer chaque jour de nouvelles personnes et affichent un sourire triomphale en amenant les anciens du PDS au parti.
Pour l’opposition, déstabiliser Madame Aminata Touré, c’est instaurer une instabilité gouvernementale dans l’optique d’amener le Président Macky Sall à battre le record d’instabilité gouvernementale détenu par le Président Abdoulaye Wade. Il y’a également la psychose de la traque des biens mal acquis qui fait que nos opposants vouent aux gémoniesMadame Aminata Touré.
Ces stratagèmes ne marcheront pas car fidèle parmi les fidèles, Madame Aminata Touré ne se ménage pas quand il s’agit de servir loyalement le Président MackySall. Elle l’a démontré lors de la présidentielle de 2012, lors de son passage au Ministère de la Justice et le démontre encore quotidiennement dans son action à la tête du gouvernement.
Dans ce sens, que gagnerait-on à l’affaiblir ? D’autant plus que nous sommes dans une logique de massification du parti.
Le plus utile pour nous est de travailler à la consolidation des relations entre le Président Macky Sall et Madame Aminata Touré afin de répondre rapidement et efficacement aux préoccupations des populations.
Appuyer et accompagner Aminata Touré, c’est assurer la réussite du Président Macky Sall et sa réélection dès le premier tour en 2017.
Moussa BALDE
COJER
APR KOLDA

Bamba Toure

 Commentaires