Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 853 du 16/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

CAE: Après la perquisition chez Habré, les scellés ouverts depuis lundi...
Publié le jeudi 17 avril 2014   |  Enquête Plus


Hissène
© Autre presse par DR
Hissène Habré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la perquisition effectuée au domicile de l’ex-président tchadien, Hissein Habré par les Chambres africaines extraordinaires (CAE), c’était place à l’ouverture des scellés. Démarrée depuis avant-hier, lundi, l’audience d’ouverture des scellés a pris fin hier. Celle-ci s’est déroulée en présence de la défense, conformément à la loi qui exige la présence des avocats en l’espèce.

A moins que l’inculpé veuille s’en passer ou la défense refuse tout simplement d’assister à l’audience. Ce qui n’est pas le cas pour la perquisition. Car d’après nos sources, il n’y a pas de disposition légale exigeant la présence de l’avocat de l’inculpé. Toujours est-il que la défense se réjouit d’avance. L’un des avocats contacté a révélé à EnQuête que rien de suspect n’a été retrouvé chez Hissein Habré. Sinon, ‘’des jouets simplement, comme un PlayStation’’, a raillé la robe noire.

...le ‘’Turban’’ de Habré en audience aujourd’hui

Restons avec l’affaire Habré. C’est pour dire qu’après le Parquet général et la Commission d’instruction, la Chambre d’accusation va entrer en scène aujourd’hui. D’après nos sources, c’est pour statuer sur l’appel à incident du Parquet général. De quoi s’agit-il exactement ? En fait lors de son audition au fond, l’ex-président incarcéré au Pavillon spécial portait un turban.

Le Procureur général Mbacké Fall avait demandé à l’inculpé d’enlever son turban en évoquant les dispositions de l’article 62 du Code de procédure civile. Ledit article stipule que ‘’Ceux qui assistent aux audiences doivent se tenir découverts…’’. Les avocats de Habré s’y étaient opposés arguant que le turban fait partie de l’accoutrement traditionnel de leur client.

Les juges leur avaient donné raison. Car, après délibéré, les magistrats avaient estimé qu’il n’y avait pas lieu d’ordonner à l’inculpé d’enlever son turban. Mais l’Avocat général n’a pas voulu lâcher l’affaire et avait interjeté appel. En tout cas, les avocats de Habré n’assisteront pas à l'audience.



 Commentaires