Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Notariat, une activité incontournable mais méconnue du public (présidente CDNS)
Publié le jeudi 31 janvier 2019  |  Agence de Presse Sénégalaise
Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier de la Chambre des notaires du Sénégal (CDNS)
Dakar, le 30 janvier 2019 - La Chambre des notaires du Sénégal (CDNS) a tenu, ce mercredi, à Dakar, un atelier de partage à l`intention des journalistes.
Comment


Le métier de notaire est à la fois ’’incontournable dans les activités commerciales mais souvent, méconnue du grand public’’, a déploré, la présidente de la Chambre des notaires du Sénégal (CDNS), Aissatou Sow Badiane.

’’L’intervention du notaire est à la base de la validation juridique de toute transaction immobilière ou cessation de propriété mais, cette fonction publique exercée par des personnes privées, est souvent méconnue des usagers’’, a dit Mme Badiane.

Elle intervenait, mercredi, à Dakar, à l’occasion d’un atelier de partage avec des journalistes, sur l’activité notariale.

La Chambre nationale des notaires du Sénégal a voulu, à travers cet atelier, ’’amener les journalistes à bien comprendre les enjeux liés au métier de notaire pour ainsi mieux informer le public de l’activité notariale pour une sécurité juridique de leurs transactions commerciales’’, selon la présidente.

’’Cette volonté de s’ouvrir aux journalistes est une manière pour nous d‘informer sur notre profession dans un contexte de globalisation des échanges et de quête permanente de sécurité dans les affaires commerciales’’, a-t-elle indiqué, non sans refuter des idées préconçues sur la profession.

Selon Mme Badiane, l’activité ’’donne de la sécurité juridique transactionnelle du client et non pour donner un privilège aux notaires comme certains le supposent’’.

Le Sénégal compte ‘’42 cabinets de notaires dans lesquels exercent 51 notaires’’, a signalé la présidente Aissatou Sow Badiane.

Le notaire qui intervient principalement sur des questions liées au foncier, au droit de la famille et de succession, est’’impérativement tenu de maîtriser le droit pour ainsi mieux conseiller son client’’ a ajouté, la notaire, Me Tamaro Seydi Diallo.

Elle a également invité les populations à faire davantage ’’confiance aux notaires et leurs associés dès le début de la transaction pour ainsi, éviter des dérapages qui sont souvent des sujets de complication’’

Dans ce nouveau contexte de découverte du pétrole et du gaz au Sénégal, Me Tamaro Seydi Diallo a appelé ses confrères à élargir leurs compétences face aux nouvelles règles de droit devant régir ces questions.

Pour sa part, le président de l’association des journalistes chroniqueurs judiciaires, Makhaly Ndack Ndoye, s’est félicité de cette initiative de s’ouvrir à la presse.

’’Cet atelier va nous permettre de mieux connaitre la profession notariale pour pouvoir en parler’’, a-t-il dit, rappelant que plus de 90% des litiges au tribunal tournent autour du foncier, ce qui résulte le plus souvent de la méconnaissance du droit et du travail de notaire.

La Chambre des notaires du Sénéga existe depuis 1982.
SMD/OID/SBS
Commentaires

Dans le dossier

Société 2019
Sondage
Atelier
© aDakar.com par DF

Atelier
© aDakar.com par DF


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment