Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Saint-Louis: 80 pêcheurs tués en 2018
Publié le vendredi 25 janvier 2019  |  Rewmi
La
© aDakar.com par SB
La rareté du poisson ressentie à Dakar
Dakar, le 29 août 2018 - Une semaine après la fête de la Tabaski, les activités de pêche n`ont toujours pas repris normalement. Cette situation a créé une rareté du poisson dans les différents marchés de Dakar.
Comment


Le bilan macabre des chavirements de pirogues des pêcheurs fait froid dans le dos. La mer a tué plus que le bon Dieu en 2018. 80 pêcheurs de Guet-Ndar sont morts ou portés disparus en mer.

80 pêcheurs morts ou portés disparus au cours de l’année 2018 à Saint-Louis. Ces pertes en vies humaines sont toutes ou presque occasionnées par le non-respect du port de gilet de sauvetage et de l’information météorologique, explique l’Inspecteur régional des Pêches et de la Surveillance de Saint-Louis, Abdou Aziz Ly. A l’en croire, le système de la géolocalisation des pirogues en mer est devenu quelque chose de primordial dans le secteur de la pêche artisanale. C’est pourquoi une phase d’expérimentation a été lancée pour mesurer la fiabilité de cette technologie. Présentement, a-t-il expliqué, 15 pirogues de Guet-Ndar ont servi de cobayes et disposent de cette puce qui permet de les localiser une fois en haute mer. M. Ly de poursuivre que tous ces efforts fournis par les autorités fluviales et maritimes ont été déployés à l’endroit des professionnels de la pêche pour leur permettre d’exercer en toute sécurité leurs activités. D’après lui, tout cela repose fondamentalement sur une réflexion profonde pour mieux cerner la question de la sécurité en mer. Une problématique qui interpelle à la fois les acteurs de la pêche, le pêcheur lui-même, le capitaine, le propriétaire de la pirogue, mais également les pouvoirs publics en termes d’assistance. L’Inspecteur régional a aussi fait comprendre que la pêche artisanale a beaucoup évolué et a même surpris de par les performances qui ont été enregistrées. Mais cela n’est pas exempt de risques à cause de la taille et de la confection des embarcations. Ces dernières parcourent de longues distances avec leur charge alors que les conditions requises pour cette activité ne sont pas adéquates. Cet état de fait est une réalité, mais ce qui est déplorable, c’est que les risques deviennent plus importants dès lors que les pêcheurs et leurs embarcations sont confrontées à des problèmes de changement climatique. Autant de raisons qui, selon lui, nécessitent fondamentalement l’utilisation de la pirogue traditionnelle pour parer à toutes les circonstances. L’Inspecteur des pêches de poursuivre pour dire qu’aujourd’hui, les types d’embarcation employés sont trop grandes et sont trop lourdes pour supporter l’effet des changements climatiques en haute mer. Pour ce technicien des questions de la pêche, la plupart des pirogues ne répondent pas aux normes technologiques à bord. Abdou Aziz Ly de signaler que plus la distance est longue, plus la quantité des prises halieutiques est importante. Toutefois, il explique que si la durée de la campagne en mer persiste, cela peut à tout moment constituer un danger permanent, si on fait face à un mauvais temps comme la tempête, le brouillard ou même la pluie. En définitive, l’Inspecteur des pêches de Saint-Louis invite les pouvoirs publics à revoir le type de pirogues que nos braves pêcheurs utilisent depuis la nuit des temps.

Georges Emmanuel Ndiaye
Commentaires

Dans le dossier

Société 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment