Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La RDC décore Abdou Diouf "Grand Cordon Kabila-Lumumba"
Publié le mercredi 16 avril 2014   |  Agence Presse Ivoirienne


Abdou
© Autre presse par DR
Abdou Diouf, secrétaire général de l’ Organisation internationale de la Francophonie (Oif)


 Vos outils




En fin de mandat à la tête de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf, 78 ans, a été décoré lundi à Kinshasa (République Démocratique du Congo), "Grand Cordon Kabila-Lumumba", le plus haut grade de l'Ordre national du Mérite en RDC.

La distinction a été remise par le président congolais, Joseph Désiré Kabila. Pour les autorités congolaises, c'est une façon de reconnaître les mérites et loyaux services qu’Abdou Diouf a rendus dans la promotion des valeurs que prône l'OIF dont la RDC assure la présidence.

A Kinshasa, l’on rappelle notamment que l'ancien président sénégalais est celui qui a "encouragé son compatriote Moustapha Niasse à accepter d'être le facilitateur du dialogue inter-congolais en Afrique du Sud lorsqu'une partie du pays était occupée par divers groupes rebelles".

En décernant la haute distinction honorifique à Abdou Diouf, Joseph Kabila voulait également le remercier d'avoir pesé de tout son poids pour que la RDC accueille le XIVe Sommet de la Francophonie en 2012. "C'est lui qui a même convaincu François Hollande de faire le déplacement à Kinshasa", soutient une source proche de la présidence congolaise.

(AIP)
cmas

 Commentaires