Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mankeur Ndiaye prône le “renforcement des capacités de nos pays en expertise technique juridique et financière“
Publié le dimanche 20 janvier 2019  |  Setal.net
La
© aDakar.com par DF
La costaricaine, Christiana Figueres, candidate au SG de l`Onu, reçue par le chef de la diplomatie du Sénégal
Dakar, le 18 août 2016 - Christiana Figueres, candidate au poste de Secrétaire général de l`organisation des Nations Unies (Onu) a été reçue par le ministre sénégalais des affaires étrangères. Elle sollicite le soutien du Sénégal. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères
Comment


L’ancien chef de la diplomatie Sénégalaise, Mankeur Ndiaye, est d’avis que la gestion des ressources naturelles doit apporter les meilleurs avantages aux citoyens grâce à un cadre juridique clair età des institutions compétentes. Ce,comme le mentionne l’un des principes fondamentaux de la Charte des ressources naturelles. Nommé, dans un passé récent, à la tête du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Cn-Itie) du Sénégal, il a évoqué la nécessité de préparer nos populations à la gestion de ces ressources.

‘’Notre pays se situe en bonne position avec les réformes entamées comme celles qui portent sur le Code minier, le Code pétrolier, la loi sur le contenu local, cellesur le partage des recettes, entre autres.Mais, pour arriver à des contrats pétroliers plus équitables en terme d’exigences fiscales et de justice sociale, il nous faut travailler au renforcement des capacités de nos pays en expertise technique juridique et financière’’, a dit l’ancien ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

Dans ses propos prononcés à l’occasion du Colloque sur le droit des activités pétrolières et gazières initié par le ministère de la Justice (les 18 et 19 janvier 2019 à Dakar), il a souligné que ‘’la chose juridique occupe une place pionnière dans la chaîne de valeur des industries extractives. C’est ce qui détermine l’ensemble des règles régissant le secteur extractif de l’octroi des permis et licences au partage et à l’utilisation des revenus. Donc, ce colloque est une belle occasion pour réfléchir sur les enjeux juridiques liés à l’exploitation du pétrole et du gaz dans notre pays’’.
Commentaires