Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Les retombées de la visite de Wang Yi en Afrique sont "positives" (journaliste sénégalais)
Publié le dimanche 13 janvier 2019  |  Xinhua
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre des Affaires étrangères se prononce sur les enjeux du prochain Forum sur la paix et la sécurité en Afrique
Dakar, le 2 novembre 2018 - Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Sidiki Kaba, a rencontré la presse pour évoquer les enjeux du Forum sur la paix et la sécurité en Afrique qui s`ouvre le 5 novembre au CICAD.
Comment


DAKAR -- Les retombées de la tournée du conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi dans quatre pays africains sont jugées "très positives" par le journaliste sénégalais Aly Diouf, spécialiste de la Chine, dans un entretien samedi avec Xinhua.

Le chef de la diplomatie chinoise a eu un entretien avec son homologue sénégalais Sidiki Kaba et a été reçu par le président Macky Sall le 6 janvier dernier lors de la dernière visite au Sénégal dans le cadre de sa tournée africaine.

Le journaliste sénégalais estime que les retombées pour le Sénégal sont de deux ordres, économique et politique.

Concernant les retombées économiques, la Chine a décidé de financer trois projets importants pour le Sénégal : un nouveau siège pour le ministère des Affaires étrangères, la "smart city" de Diamnidiao près de Dakar et l'autoroute de 100 km Mbour-Fatick-Kaolack, note le spécialiste de la Chine.

Le projet d'autoroute est un "projet structurant et va permettre à beaucoup de Sénégalais de trouver du travail lors de sa construction", a-t-il souligné. M. Diouf estime que cet axe routier va permettre de relier facilement le bassin arachidier au centre du Sénégal.

A propos des retombées diplomatiques, Aly Diouf juge que le fait d'être choisi parmi les 54 pays africains comme co-président du Forum pour la coopération sino-africaine (FCSA) est "très important" pour le Sénégal, désigné également pour abriter le prochain sommet en 2021.

La tournée africaine du ministre chinois des Affaires étrangères lui a donné l'occasion de préciser la vision de son pays sur le développement de l'Afrique et les relations sino-sénégalaise, ont constaté les observateurs.

A Dakar, M. Wang a formulé six propositions portant sur les modalités d'application des décisions prises au cours du sommet du FCSA en septembre dernier à Beijing. Dès la fin de ce sommet, le comité de suivi chinois s'est mis à travailler pour dresser des plans, assigner des missions, définir des feuilles de route et déterminer avec divers pays africains les priorités en fonction de la situation propre de chaque pays.
Commentaires