Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La Chine et le Sénégal vont renforcer leurs relations et promouvoir la coopération sino-africaine
Publié le mardi 8 janvier 2019  |  Xinhua
Wang
© Autre presse
Wang Yi
ministres chinois des affaires étrangères
Comment


La Chine est prête à coopérer étroitement avec le Sénégal pour promouvoir les relations bilatérales et le partenariat stratégique global Chine-Afrique, a déclaré dimanche le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi.

Lors de sa rencontre avec son homologue sénégalais Sidiki Kaba, M. Wang a salué le Sénégal pour son soutien constant à la position légitime de la Chine sur les questions concernant ses intérêts fondamentaux, et a déclaré que la Chine continuerait à soutenir fermement le Sénégal dans sa propre voie de développement et la sauvegarde de ses droits légitimes.

Le Sénégal a été le premier pays d'Afrique de l'Ouest à signer des documents de coopération avec la Chine dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), et son rôle de coprésident du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) a ouvert de nouvelles perspectives pour les relations bilatérales, selon le ministre.

La Chine est prête à faciliter la construction de projets d'infrastructures convenus et à élargir sa coopération avec le Sénégal dans des domaines émergents tels que les parcs industriels en fonction de ses besoins, a ajouté M. Wang.

Notant que son pays avait réalisé un développement rapide et apporté de grandes contributions à la paix et au développement mondiaux au cours des 40 années de sa politique de réforme et d'ouverture, il a ajouté que la Chine disposera de davantage de capacités et de ressources pour soutenir les autres pays en développement.

Il a indiqué que la Chine et l'Afrique doivent renforcer leur vision conjointe en faveur d'une communauté de destin pour l'humanité et préserver les droits et intérêts légitimes des pays en développement face aux défis grandissants posés au multilatéralisme.

Pour sa part, M. Kaba estime que la Chine est une partenaire stratégique importante du Sénégal et une amie qui se préoccupe réellement du développement du pays. Il a loué les grandes réalisations de la Chine pour sortir plus de 700 millions de personnes de la pauvreté et promouvoir la paix et la stabilité dans le monde.

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères a déclaré que l'ICR et les huit initiatives majeures proposées par le président Xi Jinping en collaboration avec l'Afrique s'inscrivent parfaitement dans l'Agenda 2063 de l'Union africaine et le Plan Sénégal émergent proposé par le président Macky Sall, qui apporteront des avantages et des résultats gagnant-gagant pour la Chine et l'Afrique.

Le Sénégal jouera un rôle actif dans le partenariat stratégique global sino-africain et travaillera étroitement avec la Chine pour assumer conjointement les fonctions de coprésidents du FCSA, promouvoir la construction de son mécanisme et mettre en œuvre les résultats du sommet de Beijing, a souligné M. Kaba.
Commentaires