Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall et Ibrahim Boubacar Keïta déterminés à renforcer la coopération sur le plan sécuritaire
Publié le mercredi 16 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le président malien IBK hôte de la Présidence et de l`Assemblée nationale
Dakar le 14 avril 2014- Le président malien Ibrahim Boubacar Keita effectue une visite d`Etat au Sénégal. Le chef de l`Etat du Mali a été reçu par le président Macky Sall, le lundi 14 avril au matin. Dans l`après midi, il a prononcé un discours devant la représentation nationale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les présidents sénégalais et malien, Macky Sall et Ibrahim Boubacar Keïta, ont réaffirmé ‘’leur entière disponibilité à renforcer la concertation et la coopération’’ entre les deux pays dans le domaine de la sécurité, a-t-on appris de source officielle.

Cette coopération sécuritaire touche notamment ‘’la lutte contre la criminalité transfrontalière organisée et le terrorisme, par l’organisation de patrouilles mixtes des forces de défense et de sécurité des deux pays’’, souligne le communiqué conjoint rendu public à la fin de la première visite officielle du chef de l’Etat malien au Sénégal (13-15 avril).

A Dakar, Macky Sall et Ibrahim Boubacar Keïta ‘’ont réaffirmé leur ferme volonté de consolider la coopération dans tous les domaines, notamment dans celui de l’agriculture et de porter les relations entre le Mali et le Sénégal à un niveau stratégique’’.

‘’Dans cette perspective’’, ils ont réitéré ‘’leur engagement à régler tous les problèmes inhérents à l’exploitation des corridors Dakar-Bamako et se sont félicités d’avoir trouvé, ensemble, des partenaires financiers disposés à participer à la rénovation de la ligne ferroviaire de cet axe’’.

Selon le communiqué conjoint, ‘’les deux chefs d’Etat ont donné des orientations pour que les Entrepôts du Mali au Sénégal (EMASE) et les Entrepôts du Sénégal au Mali (ENSEMA) fonctionnent dans les meilleures conditions dans l’intérêt bien compris des deux pays’’.

Pour sa part, le président Macky Sall ‘’a réaffirmé la disponibilité du Sénégal à mettre à la disposition du Mali, toutes les facilités dont il a besoin au niveau du Port Autonome de Dakar’’.

Ibrahim Boubacar Keïta et Macky Sall ‘’ont encouragé les secteurs privés des deux pays à renforcer leur partenariat par la redynamisation du Conseil des affaires et d’investissement sénégalo-malien (CAISEMA)’’.

Ils ‘’ont exprimé leur volonté de renforcer leur coopération dans le domaine de l’énergie’’ et se sont ‘’félicités de la finalisation du projet de Traité portant sur la délimitation, la démarcation et le bornage de la frontière entre la République du Sénégal et le République du Mali et ont instruit leurs ministres en charge de ce dossier, de le signer dans les meilleurs délais’’.

Les présidents Sall et Keïta ‘’ont également instruit leurs ministres en charge des Affaires étrangères respectifs de convoquer, dans les meilleurs délais, la 13è Session de la Grande Commission mixte de Coopération sénégalo-malienne’’, rapporte le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Ibrahima Boubacar Keïta ‘’a félicité le Président Sall pour l’élaboration du Plan Sénégal Emergent (PSE) et pour tout le grand succès enregistré lors de sa rencontre avec les Partenaires techniques et financiers dans le cadre de la tenue d’un Groupe consultatif à Paris’’.

Concernant les questions régionales et continentales, ‘’il a également félicité son homologue pour son rôle de superviseur politique des négociations entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest concernant les Accords de partenariat économique’’.

Les deux chefs d’Etat ‘’se sont engagés à procéder à des consultations permanentes à travers leurs ministres des Affaires étrangères, en vue d’harmoniser les positions des deux pays sur les grands dossiers de politique internationale’’.

Ils se sont aussi ‘’engagés à soutenir réciproquement les candidatures du Mali et du Sénégal auprès des instances internationales’’.

Le président sénégalais ‘’a sollicité et obtenu le soutien du Mali à la candidature du Sénégal à un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2016-2017, lors des élections prévues en 2015’’.

 Commentaires