Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

8 milliards FCFA pour un programme de restructuration des zones inondables
Publié le mardi 15 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Inondations
© Autre presse
Inondations


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Etat du Sénégal va réaliser quatre projets prioritaires de restructuration, à partir de cette année, dans des zones périphériques pour un coût global de prés de 8 milliards de francs CFA, a annoncé, mardi à Dakar, Khadim Diop, ministre en charge de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation.

‘’La récurrence des inondations au Sénégal, depuis quelques années, accentuée par l’urbanisation intensive est manifeste à la périphérie des grandes agglomérations et surtout dans la banlieue dakaroise, en raison de la présence de nombreuses cuvettes’', a indiqué M. Diop.

Il présidait le lancement du projet pour l’amélioration et la restructuration du quartier Ben Barak à Yembeul Nord, dans la banlieue dakaroise

Pour une période de 3 ans, le projet bénéficie de l’appui financier et technique de la coopération britannique,

Cette rencontre, a-t-il signalé, marque le démarrage des projets prioritaires que sont les quartiers Djedda Thiaroye Kao (Dakar), Diaminar à Saint-Louis et Khakhoune à Kaolack où, les études d’avant-projet pour les deux premiers quartiers sont disponibles.

‘’La phase test de ce projet va couter environ 196 millions de francs CFA. A partir du mois de juillet, un programme de 6,5 milliards va être déroulé avec une participation de l’Etat de prés de 1,7 milliard que nous sommes en train de dérouler à Ben Barak. Cela fait un coût global de prés de 8 milliards de francs CFA’’, a-t-il détaillé.

‘’Pour apporter une solution durable à cette catastrophe à la fois sociale, économique et écologique, l’Etat a élaboré un programme décennal de lutte contre les inondations avec la création du département que je dirige pour coordonner et mettre en cohérence la politique en matière de gestion des inondations’’, a expliqué Khadim Diop.

A cet égard, a-t-il souligné, que la restructuration et l’aménagement des zones d’inondation qui est l’une des composantes majeures de ce programme doit contribuer à atténuer les impacts des inondations et à asseoir les bases d’un développement viable de ces zones.

Quatre projets prioritaires de restructuration seront réalisés à partir de 2014 parmi lesquels, le projet pilote intégré de restructuration du quartier de Bène Baraque à Yembeul nord.

‘’Ce quartier servira également de cadre à un projet test de gestion des eaux pluviales et usées et de ordures ménagères qui s’inscrit dans le cadre global de la lutte contre les inondations et l’adaptation aux changements climatiques’’, a dit M. Diop.

Toutefois, le ministre a précisé que son département ''est en train de mener des opérations dans un cadre intégré'', en collaboration avec le projet ‘’Vivre avec l’eau’’, à Ben Barak Yembeul Nord.

‘’Nous aussi, nous avons des projets majeurs qui sont en phase d’être déroulés au niveau de la banlieue. Nous avons choisi Yeumbeul par sa position géographique mais aussi du fait que c’est la zone d’intervention du projet ‘’Braced vivre avec l’eau’’ a expliqué Khadim Diop.

Ce quartier est aussi ‘’très frappé'' par les inondations. Et les actions peuvent être menées très rapidement du fait du début d’intervention de Braced.

‘’Nous remercions le gouvernement britannique à travers son programme Braced qui finance ce projet dont l’objectif est de trouver des solutions durables aux inondations sur la base d’une utilisation rationnelle et optimale des ressources disponibles et d’une approche novatrice et intersectorielle’’, a indiqué Khadim Diop.

 Commentaires