Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 852 du 15/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pré campagne pour les locales: Khalifa Sall, Mimi Touré, la guerre des chefs aura lieu
Publié le mardi 15 avril 2014   |  Enquête Plus


Mme
© Autre presse par DR
Mme le Premier ministre Aminata Touré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Politiquement considérée comme importante, la commune de Grand-Yoff sera un des épicentres chauds des élections locales du 29 juin.



C’est une véritable course contre la montre à laquelle se livrent le maire de Dakar, Khalifa Sall, et le Premier ministre, Aminata Touré, pour la conquête de la mairie de Grand-Yoff. En effet, il ne se passe pas un week-end sans que ces deux challengers n’investissent le terrain politique local.

Une certaine rupture entre le Parti socialiste (PS) et l’Alliance pour la République (APR) étant aujourd’hui consommée en plusieurs localités (voir EnQuête du 8 avril 2014), chaque camp fourbit ses armes, chacun avec sa stratégie de communication.

Si Mimi Touré privilégie les meetings - le dernier a eu lieu samedi à la Cité millionnaire - Khalifa Sall, lui, préfère (pour l’instant) cacher son jeu. Convaincu que le mode de scrutin pour les villes ‘’est un acte politique’’, le responsable socialiste et ancien édile de Grand-Yoff, compte apporter une ‘’réponse politique’’ à la situation posée. Pour ce faire, il multiplie visites de proximité et réunions à huis-clos.

D’ailleurs la réunion qu’il a présidée, le dimanche dernier dans un discret hôtel de la place, a jeté les bases d’une stratégie de (pré)campagne électorale. Y ont pris part ‘’18 partis politiques et le collectif des 26 quartiers de Grand Yoff’’, informent des sources dignes de foi.

Il a été question, au cours de cette ‘’plénière’’, de faire le «compte rendu» des travaux des commissions investiture et stratégie. Dans son intervention, rapporte-t-on, Birahim Thiam, président de la commission investiture, a proposé deux formules pour la confection des listes électorales. Faire ‘’une investiture par composante (partis politiques, société civile)’’ ou ‘’une investiture par quartier.’’ Ce qui permettrait de déterminer le ‘’quota’’ de chaque allié.

Ces locales du 29 juin étant des ‘’élections de proximité’’, Woré Diaw (Alliance des forces de progrès), présidente de la commission stratégique, a proposé la mise en place de 10 comités électoraux de base, avec pour objectif de «mobiliser des électeurs». Toutefois, ces propositions n’ont pas été entérinées car Khalifa Sall, qui a d'abord souhaité «recueillir l’avis de tout le monde», avant de convoquer une autre réunion pour demain mercredi.

Pour l’heure, le nom de la coalition qui devrait porter la candidature de Khalifa Sall reste un mystère. Mais Woré Diaw a son idée là-dessus. «Si j’avais à choisir un nom, je l’appellerai And Ndawlé.

Nous voulons un compagnonnage sincère et loyal avec Khalifa Sall car nous sommes d’égale dignité’’, déclare la première adjointe au maire de Grand-Yoff. Qui précise : ‘’Toutes les formations politiques de Benno Bokk Yaakar sont avec nous sauf l’APR. Sur les 9 sections de l’AFP, six sont avec nous. Seuls trois sont avec le Premier ministre Mimi Touré’’.

Moussa Fall (Rewmi) faiseur de roi ?

Le jeu des alliances reste donc ouvert. Pour remporter la bataille, aucune force ne sera de trop. Ayant compris le message, ces deux challengers ont dans leur viseur le responsable de Rewmi dans la localité, Moussa Fall. Ce dernier, selon nos informations, a reçu chez lui, respectivement Khalifa Sall et un ‘’émissaire’’ du Premier Ministre, Mimi Touré.

‘’Chacun est venu pour solliciter notre soutien, mais nous leur avons répondu que nous allons d’abord consulter (notre) base avant de réagir’’, raconte un proche de Moussa Fall. ‘’Ce qui est sûr, c’est que nous n’allons pas vendanger tout le travail que nous eu à faire durant ces trois dernières années sur le terrain’’, prévient-il.

Pour sa part, le chef du gouvernement devrait réussir le pari de l’unité de l’APR de Grand-Yoff minée par une guerre sans merci. Si Mimi Touré a solennellement tendu la main à son ‘’ frère Adama Faye’’, frangin de la Première dame, le coordonnateur des cadres de la dite localité, Cheikh Bakhoum, n’entend rallier aucun des deux cités.

‘’Ils (Mimi et Adama Faye) ne représentent absolument rien ici. Nous allons créer notre propre liste, libre à eux de se joindre à nous. Mais il est hors de question que nous nous rangions derrière eux’’, prévient le conseiller technique du président de la République, joint par EnQuête.

 Commentaires