Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La politique fait les choux gras de la presse sénégalaise
Publié le vendredi 28 decembre 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce vendredi traitent pour l’essentiel de sujets politiques et, notamment, la sortie du Premier ministre, Mouhammad Boun Abdallah Dione, contre l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade et ses collaborateurs.

« La gifle du PM à Wade et cie » barre à sa Une L’Observateur avant de reprendre en page 3 cette déclaration du Premier ministre : « Vous (Ousmane Ngom et cie) n’êtes pas des libéraux sauvages comme les autres parce qu’il y a des libéraux sauvages, mais vous n’en faites pas partie ».

A travers cette déclaration, le journal estime que Mouhammad Boun Abdallah Dione, qui présidait le congrès extraordinaire de la coalition « Rebâtir le Sénégal avec Macky Sall en 2019 », s’attaque à Abdoulaye Wade et ses partisans.

L’AS Quotidien revient sur cette même actualité et reprend dans ses colonnes cette affirmation de Me Ousmane Ngom, président de la coalition « Rebâtir le Sénégal avec Macky Sall en 2019 » : « La légitimité d’une réélection du président Macky Sall est incontestable » du fait, d’après lui, de « l’adhésion simplement des populations partout où le président Macky Sall est passé ».

Sous le titre « Deux survivants en course », Le Quotidien revient sur les candidats déclarés à la présidentielle de 2019 et informent que seuls deux parmi les 27 ayant déposé leurs dossiers de parrainage au Conseil constitutionnel faisaient partie de la course en 2012. Il s’agit d’Idrissa Seck, président du parti Rewmi et du professeur, Amsatou Sow Sidibé.

Traitant aussi de la présidentielle, Sud Quotidien informe que l’opposition va organiser ce vendredi une « marche de contestation contre la gestion du processus électoral ». Le journal précise que les opposants à Macky Sall comptent dénoncer le « hold-up électoral » que préparerait le régime en place, la gestion dite « solitaire » du fichier électoral, la « confiscation » des cartes d’électeur par le pouvoir en place, voire l’organisation du scrutin présidentiel par le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, qualifié de « ministre partisan ».

WalfQuotidien s’intéresse à la même présidentielle et arbore cette manchette : « Vérification des signatures : les 7 « sages » et le sale boulot ». A sa page 3, le journal informe que les juges du Conseil constitutionnel « commencent l’examen des signatures (des parrains des candidats à la candidature) aujourd’hui ».

Les quotidiens se sont, par ailleurs, intéressés à la situation de l’international Sénégalais, Kalidou Koulibaly, victime de chants racistes lors d’un match qui opposait son club, Naples, à l’Inter de Milan (Italie).

A ce propos, le journal spécialisé Stades informe que « Le monde du foot fait front derrière le Sénégalais » avant de mentionner en sous-titres ces réactions de quelques stars du ballon rond : « CR7 : « Non au racisme !!! », Sadio : « Amer, meurtri et consterné», Coly : « Ça pourrait le pousser à aller voir ailleurs » ».


ARD/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment