Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Application de la Tva sur l’or brut: L’ANBS plaide pour une levée des contraintes
Publié le jeudi 27 decembre 2018  |  Sud Quotidien
Conférence
© aDakar.com par SB
Conférence de presse de l`Association nationale des bijoutiers du Sénégal
Dakar, le 26 décembre 2018 - L`Association nationale des bijoutiers du Sénégal a fait face à la presse, ce mercredi, à Dakar, pour se prononcer sur les difficultés auxquelles leur secteur fait actuellement face.
Comment


L’association nationale des bijoutiers du Sénégal plaide pour la levée de la Tva appliquée par l’Etat sur l’or brut au Sénégal. Selon le Président de l’Anbs, Moussa Niang qui s’exprimait hier, lundi 26 décembre, lors d’une conférence de presse, la levée de cette contrainte rendrait l’or plus compétitif par rapport aux autres pays du monde.

Après la mobilisation d’un capital social, l’obtention de son agrément et d’un siège fonctionnel sis à Soumbédioune, l’association nationale des bijoutiers du Sénégal s’est heurtée à une contrainte de taille liée à l’application par l’Etat de la Tva sur l’or brut extrait de notre sous-sol. En conférence de presse hier, lundi 26 décembre, l’Anbs a demandé à l’Etat de lever cette tva sur l’or brut.

Moussa Niang, président de l’Anbs indique que si toutefois cette contrainte n’est pas levée, l’or comme matière d’œuvre sera alors non compétitif par rapport au reste du monde car son prix est défini par le fixing de Londres.

«Cet obstacle a empêché le démarrage effectif des activités du comptoir. Nous plaidons pour la levée de cette contrainte. Si tel est le cas, elle impactera positivement sur le secteur de la bijouterie, car elle permettra l’installation d’unités de production de bijoux et la création d’emplois. Le Sénégal cessera d’être un pays consommateur de bijoux importés pour devenir un pays producteur avec l’existence d’une chaine de valeur allant de l’extraction de l’or jusqu’à la commercialisation, en passant par la transformation. La bijouterie constitue ainsi, une source de création de richesses», a-t-il laissé entendre, soulignant que l’objectif du comptoir est de satisfaire l’approvisionnement correct en matière d’œuvre, comme l’or, l’argent et autres.

Consciente du fait que les bijoutiers sont souvent confrontés à des problèmes de recel dus à certaines transactions, l’Anbs est en train de mettre en place des registres d’achats paraphés par une autorité compétente. « Le comptoir a pour but de les commercialiser au sein des entités de bijouterie cela va diminuer ces recels », souligne M Niang. Il informe par ailleurs, que la capacité d’absorption du comptoir est de 100 kg pour le moment. L’assemblée générale ordinaire de l’association nationale des bijoutiers du Sénégal est prévue en juin 2019 et le renouvèlement des instances sera à l’ordre du jour.

NDEYE AMINATA CISSE
Commentaires