Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6289 du 15/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conférence sociale: Une ère nouvelle de dialogue en perspective
Publié le mardi 15 avril 2014   |  Sud Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement réforme les IPM pour vulgariser l`assurance maladie
Le gouvernement a réformé les textes encadrant le fonctionnement des institutions de prévoyance maladie (IPM) au sein des entreprises, dans le but de vulgariser l`"assurance maladie obligatoire", a annoncé le ministre de la Fonction publique, Mansour Sy, mardi à Dakar. Photo: Mansour Sy, ministre de la Fonction publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le document d’orientation préliminaire de la première conférence sociale placée sous le signe : la voie vers l’émergence : ensemble, c’est possible et initiée par le Ministère de la Fonction publique, du Travail, des Organisations professionnelles et du Dialogue social, il a indiqué la nécessité pour les acteurs et partenaires de s’engager dans l’élaboration d’une feuille de route. Laquelle permettra de définir les jalons d’une ère nouvelle de dialogue social fondé sur un partenariat solidaire et un contrat de confiance.

« Conclure un pacte national de stabilité sociale et d’émergence économique et consigner les actes et les réformes sur une feuille de route consensuelle engageant les pouvoirs publics, les organisations patronales et les syndicats ».

C’est en substance ce qu’on retenir du document d’orientation préliminaire de la Conférence sociale initiée par le Ministère de la Fonction publique, du Travail, des Organisations professionnelles et du Dialogue social qui s’est ouverte hier, lundi 14 avril 2014. Le thème cette première conférence est : la voie vers l’émergence : ensemble, c’est possible.

Durant deux jours (les 14 et 15 avril 2014) au King Fadh Palace, les participants sont invités à procéder à un diagnostic clair des obstacles à lever, des actions positives à envisager, des réformes en profondeur à initier dans un élan de solidarité et patriotique. Sur ce, il est clairement indiqué que l’élaboration d’une Feuille de route passe par la définition des règles du jeu entre partenaires sociaux. Ceci pour aller vers une nouvelle ère de dialogue social fondé un contrat de confiance.

Pour atteindre cet objectif, les initiateurs ont décidé d’engager les discussions autour de tables rondes sur trois thématiques élaborées par le comité d’organisation pour parvenir à la signature d’une Pacte national de stabilité et d’émergence. Les activités s’articulent autour du dialogue social et promotion du travail décent ; le défi de l’extension de la protection sociale et les chantiers prioritaires pour la relance de l’entreprise.

 Commentaires