Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouverture du 54e sommet ordinaire de la CEDEAO à Abuja: Macky Sall, à l’abonné absent
Publié le lundi 24 decembre 2018  |  Sud Quotidien
Ouverture
© Autre presse par CEDEAO
Ouverture de la 54è session de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à Abuja
Abuja, le 22 décembre 2018. Ouverture de la 54è session de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO. Les maux politiques de l`heure dans la sous-région et divers défis et chantiers économiques en Afrique de l`ouest sont au menu de cette session présidentielle présidée par Muhammadu Buhari, Président en exercice de l`organisation.
Comment


Le 54ème sommet ordinaire de la Cedeao s’est ouvert, ce samedi 22 décembre 2018, à Abuja. Au menu des discussions entre chefs d’Etat, on retrouve divers sujets relatifs à la situation politique aussi bien en Guinée-Bissau, au Togo que dans la région, à la Task force présidentielle sur le Schéma de libéralisation des échanges commerciaux de l’organisation régionale, à la monnaie unique communautaire et aux infrastructures. Un sommet sans le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, en tournée économique à Saint-Louis et Louga.

La cérémonie d’ouverture du 54ème sommet ordinaire de la Cedeao a été marquée, selon un communiqué officiel, par le mot de bienvenue du chef de l’Etat nigérian et président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao, Muhammadu Buhari. Il a été suivi des allocutions du président de la Commission de l’organisation régionale, Jean-Claude Kassi Brou, et du représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Dr Mohamed Ibn Chambas.

La rencontre d’Abuja permettra aux leaders ouest-africains d’examiner une série de rapports relatifs à la situation politique aussi bien en Guinée-Bissau, au Togo que dans la région, à la Task force présidentielle sur le Schéma de libéralisation des échanges commerciaux de l’organisation régionale, à la monnaie unique communautaire et aux infrastructures. Ils auront également à « apprécier le rapport final de la 41ème réunion ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité, celui de la 81ème session ordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao, et le rapport annuel 2018 du président de la Commission de la Cedeao », relève la note officielle. Ces différents documents seront présentés lors d’une session à huis clos intégral, c’est-à-dire réservée uniquement aux chefs d’Etat et de gouvernement.

Le texte officiel informe par ailleurs que « La signature des actes et décisions de la Communauté, notamment l’accession du Cabo Verde au programme du corridor Praia-Dakar-Abidjan avec l’introduction du volet maritime ; la lecture, tant de la Déclaration politique sur la position commune de la Cedeao sur le retour des biens culturels en Afrique que du communiqué final ; la conférence de presse ; tout comme le choix de la date et du lieu du 55ème sommet ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao seront d’autres temps forts de la rencontre d’Abuja ». A noter pour finir qu’une table ronde sur l’interconnexion énergétique pour le développement durable en Afrique se tiendra en marge de ce sommet.
Commentaires