Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les Journées culturelles islamiques du Sénégal, "un patrimoine porteur de valeurs" (Ministre marocain)
Publié le dimanche 23 decembre 2018  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Autre presse par DR
Le ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq
Comment


Dakar (Sénégal) Par Oumar Dembélé - Le ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a plaidé samedi à Dakar pour une vulgarisation des Journées culturelles islamiques, une manifestation annuelle organisée par la coordination tidiane de la capitale sénégalaise qui est, selon lui, un "patrimoine porteur de beaucoup de valeurs et beaucoup d'énergies spirituelles positives dont nous avons vraiment besoin aujourd'hui".

"Il ne s'agit pas d'un rituel vide, qui consiste seulement à faire un rassemblement. En fait, c'est un patrimoine riche à fructifier et à investir dans les écoles", a dit M. Toufiq, en tête d'une forte délégation venue représenter le Roi Mohammed VI à la 38e édition des Journées culturelles islamiques, une manifestation dont les activités sont assises sur la confrérie soufie tidiane que les peuples sénégalo-marocains ont notamment en partage.

"Il faut montrer à la jeunesse et au peuple, comme exemple de relations fraternelles et humanistes, loin de toute conjoncture, de toute fluctuation et de tout calcul, cette fraternité entre le Sénégal et le royaume du Maroc dont la spirituelle tidiane constitue un des grands socles éternels", a poursuivi le ministre marocain des Affaires islamiques, assis aux côtés du khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mouhamadou Mansour.

Pour Ahmed Toufiq en effet, ce patrimoine revêt "une grande dimension éthique, symbolique et spirituelle. Il est préservé par le Commandant des Croyants (le Roi Mohammed VI) vis-à-vis de ce patrimoine commun entre les Tidianes du Maroc, ceux du Sénégal ainsi que ceux de l'Afrique de l'Ouest", a-t-il ajouté.

Les Journées culturelles islamiques de cette année, organisées sur deux jours (22 - 23 décembre) à la Grande Mosquée de Dakar, ont comme thème : "Le soufisme islamique, méthode d'éducation pour la réhabilitation des valeurs spirituelles". Ce thème est d'ailleurs au menu de la conférence de clôture de la cérémonie, animée par le professeur Abdoul Aziz Kébé de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Par ailleurs, la présente cérémonie, dédiée au fondateur du Tidianisme, le "Vénéré Cheikh Ahmed Tidiane Chérif", est placée sous le parrainage d'honneur de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, le défunt khalife des Tidianes décédé en septembre 2017 à l'âge de 90 ans.

Pour sa part, le secrétaire général du gouvernement sénégalais, Seydou Guèye, venu représenter le président Macky Sall, s'est longuement appuyé sur cet "homme de lien et d'envergure sociale dont l'oeuvre a permis à notre pays de ne pas se déchirer".

Tout en rapportant au ministre marocain les témoignages de "l'amitié fraternelle" du Chef de l'Etat Macky Sall "à sa Majesté" le Roi Mohammed VI, M. Guèye a demandé en outre à l'actuel khalife des Tidianes des "prières" pour une élection présidentielle "apaisée" au Sénégal, en 2019.

ODL/DNG
Commentaires

Dans le dossier
Religion 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment