Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gaz: Mauritanie et Sénégal en passe de devenir des puissances régionales
Publié le dimanche 23 decembre 2018  |  RFI
Signature
© Présidence par DR
Signature des accords sur l`exploitation gazière sur la frontière sénégalo-mauritanienne
Dakar, le 21 décembre 2018 - Les gouvernements du Sénégal et de la Mauritanie ont signé les accords relatifs à l`exploitation gazière sur la frontière sénégalo-mauritanienne. Une conférence de presse animée par les deux chefs d`État a sanctionné la cérémonie de signature.
Comment


La signature ce 21 décembre à Nouakchott, en Mauritanie, des accords complémentaires sur l’exploitation commune du gisement gazier GTA (Grand Tortue Ahmeyim) situé dans les eaux sénégalo-mauritaniennes marque le véritable démarrage du projet et va faire de ces deux pays des puissances gazières à l’échelle régionale.
La phase d’exploitation peut désormais commencer. Dakar et Nouakchott ont finalisé ce 21 décembre les derniers documents rendant possible le démarrage des travaux. A savoir, l’autorisation d’exploitation, les textes relatifs à la fiscalité des sociétés impliquées dans le projet et les accords de financement des compagnies nationales, sénégalaise et mauritanienne, qui confient à British Petroleum (BP) l’immense champ gazier baptisé GTA, pour Grand Tortue Ahmeyim.

Ce champ hors norme est situé au large des côtes sénégalo-mauritaniennes, à plus de 2 700 mètres de profondeur. GTA recèle 450 milliards de m3 de gaz, soit l’équivalent de 15% de la richesse gazière d’un pays comme le Nigeria.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Sondage
Signature
© Présidence par DR

Signature
© Présidence par DR


Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment