Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Inauguration d’“Ila Touba“: Macky Sall veut faire de Touba la 2nd ville économique du pays
Publié le samedi 22 decembre 2018  |  Enquête Plus
Inauguration
© Présidence par DR
Inauguration de l`autoroute “Ila Touba“
Touba, le 20 décembre 2018 - Le président de la République a inauguré l`autoroute “Ila Touba“ en présence du Khalife général des mourides et des nombreuses autres autorités.
Comment


Elargissement de l’autoroute ‘’Ila Touba’’, création de voies de contournement de la ville, un parc industriel, un aménagement paysagé, etc. Ce sont, entre autres, les projets que le chef de l’Etat a annoncés, hier, à l’occasion de l’inauguration de cette infrastructure routière, pour faire de Touba la seconde ville économique du Sénégal.

D’un coût global de 416 milliards de francs Cfa, l’autoroute ‘’Ila Touba’’ dessert 5 villes que sont Thiès, Bambey, Touba, Khombole et Diourbel, sur 115 km d’autoroute. En réalité, Ila Touba s’inscrit, selon le chef de l’Etat Macky Sall, dans un ‘’vaste programme’’ d’infrastructures complémentaires et ‘’structurantes, emblématiques’’ de sa volonté de ‘’façonner un Sénégal nouveau’’. Un Sénégal avec ‘’plus d’inclusion, de solidarité et d’équité’’. Un Sénégal ‘’compétitif, résiliant, apte’’ à faire face aux risques géopolitiques.

‘’Dans cette perspective, l’autoroute ‘Ila Touba’ se révèle comme un accélérateur de croissance économique qui favorisera une pleine valorisation des potentialités de la ville de Touba et des terroirs qu’elle polarise. En réalité, avec cette autoroute, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour Touba, qui pourra désormais mieux assurer son rôle de deuxième pôle économique du Sénégal’’, a fait savoir le chef de l’Etat hier, lors de l’inauguration de cette infrastructure.

Pour le président Sall, cette route, c’est aussi un vecteur de développement du tourisme religieux et un levier clé pour fortifier la vitalité culturelle et religieuse de Touba. ‘’Outre son impact dans la structuration de l’économie locale, ‘Ila Touba’ facilite la circulation des biens et des personnes dans le confort et la sécurité des usagers. Pour anticiper cette dynamique urbaine, mon gouvernement a engagé, dans Touba, la construction de 163 km de routes, 18 km de pistes neuves, ainsi qu’un important réseau de drainage et d’évacuation des eaux pluviales’’, a-t-il annoncé.

Un projet qui sera financé à hauteur de 48,5 milliards de francs Cfa. Il s’y ajoute la réalisation de 14 km de nouvelles routes, l’élargissement en trois voies de la route Mbacké - Touba, le contournement de la ville de Touba par l’élargissement de la route en deux fois deux voies sur 10 km.

Deux voies de contournement pour Touba

Il y aura une voie de contournement de Touba, afin que celui qui doit se rendre à Dahra, Linguère ou Matam puisse y aller sans passer par Touba. Ce sera pareil pour Mbacké. De cette façon, la ville aura deux voies de contournement. ‘’Ça sera deux voies de 30 m qu’on va renommer le ‘Boulevard 30’, qui sera sur 16 km. Mais, également, l’assainissement et l’éclairage public et la réalisation d’un aménagement paysagé avec des trottoirs et des arbres. C’est le cadre de vie qu’on veut maintenir’’, a-t-il dit. Avant de poursuivre que le gouvernement va engager beaucoup de projets pour Touba, prochainement.

‘’On a aussi décidé de lancer la première pierre du parc industriel de Touba. J’en ai discuté avec le khalife et les promoteurs, de même que les hommes d’affaires de la ville. Après, nous allons voir le jour de la pose de la première pierre’’, a informé Macky Sall.

‘’Ila Touba’’, la ‘’colonne vertébrale’’

Le président de la République estime que l’autoroute ‘’Ila Touba’’ est une infrastructure majeure, à la pointe du progrès. Elle constitue, pour lui, la ‘’colonne vertébrale’’ de l’ossature territoriale qui préfigure un développement polycentrique, équilibré, porté par des villes intelligentes, entreprenantes et dynamiques, à l’image de Touba. C’est pourquoi, selon le chef de l’Etat, le tracé de l’autoroute est conçu de façon à permettre, à côté de Dakar, de nouveaux pôles économiques centrés autour des grandes villes que sont Touba, Thiès, Diourbel, Kaolack, Linguère et Matam.

Ainsi, il a souligné que dans un souci de prendre en compte les enjeux d’inclusion sociale, de qualité de vie, de complémentarité et de solidarité territoriale, ‘’Ila Touba’’ comprend, entre autres, près de 180 ouvrages de passage des populations et de bétail, un système de péage fermé avec 6 pistes de sécurité. ‘’Par ailleurs, pour relever le défi de l’innovation, de la sécurité et de la gouvernance durable, nous avons opté pour une autoroute moderne, intelligente, permettant une surveillance vidéo sur toute la totalité du linéaire, un monitoring de toutes les opérations et activités, et surtout un dimensionnement des ouvrages facilitant l’élargissement en deux fois trois voies’’, a renchéri le président Sall.

Alimenter les grilles de sécurité d’électricité

Le chef de l’Etat Macky Sall a aussi lancé un message de sensibilisation à l’endroit des usagers de cette nouvelle route. ‘’Il faut qu’on arrête de couper les grilles de sécurité de l’autoroute. Je pense qu’il faut alimenter ces grilles d’électricité à basse tension, de sorte que celui qui va poser sa main dessus la retira automatiquement. Toutefois, ce ne sera pas une tension qui va tuer des gens. C’est un moyen d’empêcher aux gens de couper le grillage. Car, si on le fait, le bétail va y passer pour traverser l’autoroute. Or, sur cet axe, les voitures roulent à vive allure. Ce qui causerait des catastrophes’’, a-t-il préconisé.

Pour Macky Sall, ce genre d’infrastructure doit appeler à un changement de comportement dans la manière de conduire, d’être sur la route. ‘’Nous sommes conscients que Touba est une ville qui reçoit beaucoup de monde. Je sais que sous peu, ‘’Ila Touba’’ sera bouchée. D’où une prévision d’élargissement des voies. Au lieu des deux fois deux voies, si nécessaire, nous serons à trois fois deux voies’’, a promis le président Sall.

20 milliards de francs Cfa payés aux ouvriers d’Ila Touba

Cependant, le chef de l’Etat a admis que les tarifs de l’autoroute doivent être ‘’abordables’’ pour les usagers. ‘’C’est pourquoi j’ai décidé de réduire les prix. Ainsi, entre l’Aibd et Touba, le prix sera à 3 000 F Cfa. Entre Dakar et Touba, si on prend en compte le premier tronçon, cela ne doit pas dépasser 5 000 F Cfa pour les voitures de petites et moyennes catégories’’, a-t-il indiqué. Au fait, le président de la République a aussi signalé que 4 000 personnes ont pu travailler sur cet axe. Leur salaire est estimé à 20 milliards de francs Cfa.

Mais, en cette période et pour la gestion de l’ouvrage, 450 personnes vont s’en charger. L’entretien de l’ouvrage est confié à la société chinoise Crbc qui a réalisé le chantier. Elle va se charger de l’entretien et de l’exploitation, jusqu’à nouvelle ordre, pour le compte de l’Etat du Sénégal.

Du côté de la famille religieuse, le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Basse Abdou Khadre, s’est réjoui de la réalisation de cet ouvrage. ‘’La ville est au cœur du pays. Donc, réaliser une infrastructure de la sorte revient à interconnecter tout le Sénégal’’, a-t-il déclaré.
Commentaires