Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13167 du 15/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Moustapha Niasse au président malien : « Vous portez sur le Sénégal et les Sénégalais une amitié solide, sincère et généreuse »
Publié le mardi 15 avril 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le président malien IBK hôte de la Présidence et de l`Assemblée nationale
Dakar le 14 avril 2014- Le président malien Ibrahim Boubacar Keita effectue une visite d`Etat au Sénégal. Le chef de l`Etat du Mali a été reçu par le président Macky Sall, le lundi 14 avril au matin. Dans l`après midi, il a prononcé un discours devant la représentation nationale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’était presque un parfum de retrouvailles entre le président Moustapha Niasse et le président Ibrahim Boubacar Keïta. Deux hommes d’Etat qui se connaissent depuis longtemps et qui ont vécu des moments forts dans l’exercice de leur carrière. Et pour Moustapha Niasse, Ibrahim Boubacar Keïta est un ami sincère du Sénégal.
C’est une Assemblée nationale sénégalaise parue de ses plus belles couleurs qui a accueilli, hier, le président malien Ibrahima Boubacar Keita. Pour la circonstance, tous les députés étaient munis de leur écharpe parlementaire vert jaune et rouge. Perchés dans des cabines réservées, les diplomates accrédités à Dakar étaient venus nombreux. De même que plusieurs personnalités, parmi lesquelles les anciens présidents de l’Assemblée nationale Habib Thiam, Youssou Diagne, Pape Diop et Mamadou Seck, tous au premier loge. Une séance solennelle au cours de laquelle, l’actuel président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse a profité pour saluer « le parcours impressionnant et exemplaire » de l’hôte du jour, le président du Mali. Il reviendra dans son discours sur le parcours de cette personnalité hors pair du Mali qui deviendra, tour à tour, pour son pays, ambassadeur, ministre, Premier ministre, président de l’Assemblée nationale et aujourd’hui président de la République. « Les secrets que renferment la complicité de l’Etat et les relations internationales vous sont familiers », dira Moustapha Niasse à l’endroit du chef de l’Etat malien. Il a aussi salué les qualités intrinsèques de Ibrahim Boubacar Keïta qui a su, selon lui, garder le cap, lorsque les interrogations et les questionnements l’emportaient sur la préservation de l’intégrité territoriale du Mali.
Par rapport à cette visite officielle de 48 heures effectuée par le président malien au Sénégal, Moustapha Niasse y voit l’attachement de Ibrahim Boubacar Keïta à « cette amitié bien solide, sincère et généreuse » qu’il porte pour le Sénégal et pour les Sénégalais.

« Nous sommes avec vous »
Selon Moustapha Niasse, le Sénégal et le Mali vivent dans un « espace d’enrichissement mutuel et de complémentarités dynamiques » qui malgré l’échec de la fédération du Mali que les deux peuples ont voulu instaurer continuent de vivre dans « un vaste ensemble où évolue un même peuple ». Ce qui est symbolisé par la même devise qu’il partage « Un peuple, un but, une foi » ainsi qu’un même drapeau avec, pour celui du Sénégal, l’étoile polaire au milieu de la bande centrale, l’étoile de mer du fait du caractère côtier et océanique de notre frontière atlantique.
Outre ces similitudes, on remarque les mêmes groupes ethniques dans les deux pays, avec les mêmes patronymes. « A travers ce brassage ethnique, intrinsèquement lié au culturel et au linguistique, nos deux pays ont nécessairement des affinités, des ressemblances, des similitudes qui sont autant de données fécondantes dans le terreau fertile de notre fraternité partagée », a souligné Moustapha Niasse. Tous ces liens forts existant entre le Sénégal et le Mali ont poussé le président Niasse à témoigner au président malien l’assurance du peuple sénégalais dans les combats et les missions qu’il est appelés à mener. « Nous voulons vous donner l’assurance que nous sommes avec vous et que nous restons avec vous », a martelé Moustapha Niasse. Une manière de témoigner, encore une fois, toute la solidarité agissante du Sénégal, à travers ses dignes représentants.

Habib Thiam, ancien president de l’Assemblee nationale : « Notre coopération doit se développer dans tous les domaines »
« J’ai trouvé le discours du président Ibrahim Boubacar Keïta remarquable. Un discours d’un homme d’Etat de grande dimension qui fait face à des problèmes extrêmement difficiles, mais qui le fait avec courage. Je suis certain qu’avec l’aide de Dieu, il va y arriver et le Mali va retrouver toute sa place dans l’Ouest africain. Notre coopération avec le Mali devra se développer de plus en plus et dans tous les domaines ».

 Commentaires