Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13167 du 15/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Ibrahim Boubacar Keita : « Macky Sall conduit, de manière experte, le plaidoyer pour le développement du continent »
Publié le mardi 15 avril 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le président malien IBK hôte de la Présidence et de l`Assemblée nationale
Dakar le 14 avril 2014- Le président malien Ibrahim Boubacar Keita effectue une visite d`Etat au Sénégal. Le chef de l`Etat du Mali a été reçu par le président Macky Sall, le lundi 14 avril au matin. Dans l`après midi, il a prononcé un discours devant la représentation nationale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est incliné devant la mémoire des soldats sénégalais tombés dans le champ d’honneur. Il a magnifié le leadership régional du président Macky Sal qui conduit, de « manière magistrale et experte », le plaidoyer pour le développement du continent à travers sa présidence du Nepad ».
Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita, a exprimé, hier, sa reconnaissance au peuple sénégalais pour la solidarité à son pays, confronté, depuis trois années, à une crise sans précédent. « Je suis fier et honoré de vous apporter les salutations du peuple malien qui vous est reconnaissant, à votre président Macky Sall, votre gouvernement, les parlementaires et au peuple frère du Sénégal. Le peuple malien vous est reconnaissant d’avoir été à ses côtés dès le début de la crise, quand il a eu besoin de vous », a-t-il soutenu. Il a dit que le Mali n’oubliera jamais tous ces sacrifices. « Je réitère mes condoléances et celles du peuple du Mali au peuple sénégalais pour ces héros morts pour le Mali et la défense de nos valeurs communes. Le Mali a vacillé mais est resté debout. Notre gratitude est infinie », a-t-il indiqué.
Sur un autre registre, le président du Mali a dit ressentir beaucoup de fierté en foulant le sol sénégalais. Pour cause, le Sénégal est, à son avis, un pays stable, une vitrine méritoire de la démocratie. «Je suis fier d’être dans cette enseigne prestigieuse, symbole de la démocratie, du débat démocratie dont votre pays est l’un des pionniers en Afrique », a-t-il déclaré. A l’en croire, l’apport du Sénégal à la démocratie africaine n’est plus à démontrer, citant notamment en exemple, «les alternances pacifiques de Abdou Diouf en 2000 et de Abdoulaye Wade en 2012 ».
Au-delà de la démocratie, il a loué le leadership du Sénégal dans la formation des élites africaines grâce à des centres d’excellence comme l’école William Ponty, « une véritable pépinière d’élites ».
Il en est de même d’après lui, de sa très récente conduite des négociations entre l’Ue et la Cedeao dans les Accord de partenariat économique (Ape), dont la conclusion heureuse a, selon lui, été saluée par tous ses pairs.
Il a aussi salué « le Sénégal du talent, le Sénégal du génie créateur, des victoires, le Sénégal de notre fierté ». Ainsi, a-t-il rappelé, avec fierté, le rôle illustre qu’ont joué, au Sénégal et en Afrique, des personnalités comme Léopold Sédar Senghor, Cheikh Anta Diop, Majmouth Diop, Mamadou Dia, Galandou Diouf, Blaise Diagne, etc.
Concernant les relations entre les deux pays, il a rappelé que le Sénégal et le Mali avaient un projet de mutualiser leurs efforts au sein d’une fédération que les vicissitudes de l’histoire ont condamné à la brièveté. « Aujourd’hui, les enjeux de la globalisation exigent une dynamique d’intégration qui va au-delà de nos deux pays. Macky Sall et moi sommes conscients de ces enjeux », a rassuré le chef de l’Etat du Mali.
A son avis, il faut tirer les leçons de 50 ans d’indépendance, recentrer ce qui peut l’être, et accepter le labeur qui a permis à des continents plus ambitieux d’être aujourd’hui parmi les nouveaux centres du monde. Le pari, a-t-il, laissé entendre, n’est pas fou ; il est à notre portée.

 Commentaires