Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13167 du 15/4/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Viste du président Ibrahim Boubacar Keïta : Le chemin de fer Dakar-Bamako sera réhabilté
Publié le mardi 15 avril 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le président malien IBK hôte de la Présidence et de l`Assemblée nationale
Dakar le 14 avril 2014- Le président malien Ibrahim Boubacar Keita effectue une visite d`Etat au Sénégal. Le chef de l`Etat du Mali a été reçu par le président Macky Sall, le lundi 14 avril au matin. Dans l`après midi, il a prononcé un discours devant la représentation nationale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Revue de la coopération bilatérale, densification des échanges économiques et surtout la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako, les deux chefs d’Etat sénégalais et malien sont revenus sur plusieurs questions touchant les intérêts de leurs deux pays. Ils ont pris un engagement ferme de réhabiliter, « dans les plus brefs délais », le chemin de fer.
Les deux chefs d’Etat sénégalais et malien ont pris la ferme résolution de réhabiliter le chemin de fer Dakar-Bamako. Macky Sall et son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta, actuellement en visite officielle de 48 heures au Sénégal, ont renouvelé cet engagement, hier, au cours d’une conférence de presse, au terme d’un long tête-tête au Palais de la République. « Nous sommes d’accord pour renouveler ce chemin de fer à travers un partenariat revu et corrigé.
C’est une priorité et nous le ferons dans les meilleurs délais », a souligné le président de la République du Mali, rappelant que cette ligne de chemin de fer est « incontournable » pour l’approvisionnement de son pays. Pour Macky Sall, ce chemin de fer est avant tout « un facteur d’intégration » pour la sous-région. Selon lui, cette ligne ferroviaire peut jouer le même rôle que l’acier ou le charbon dans le développement de l’Europe. « Cette réhabilitation va très certainement booster les échanges commerciaux entre nos deux pays en plus du corridor routier qui existe déjà », a souligné Macky Sall. Actuellement, les deux chefs d’Etat partagent le même point de vue sur la question. Ils semblent même très en avance sur ce projet de réhabilitation de cette ligne ferroviaire. Car, selon Macky Sall, ils ont même l’assurance des partenaires traditionnels tels la Banque mondiale ainsi que des Chinois.

Une coopération qui se porte à merveille
Actuellement, des ministres sénégalais et maliens sont à Washington pour négocier le financement de ce projet.
Tout en rappelant les liens de « parenté » qui existent entre les deux peuples ainsi que le partage d’une même aire géographique et de bien des structures communautaires (Omvs, Uemoa, Cedeao), Macky Sall est revenu sur la coopération entre les deux pays. « Elle se porte à merveille et nous travaillons ensemble à la rendre encore plus performante aussi bien pour le transit maritime au Port autonome de Dakar qu’en transport ferroviaire et transport routier », a-t-il indiqué. Le chef de l’Etat sénégalais espère propulser davantage ce niveau de coopération entre le Mali. « Nous avons la volonté et l’ambition de densifier l’axe Dakar-Bamako pour en faire un modèle d’interaction intense et convivial à la hauteur des liens historiques de parenté qui unissent nos peuples », a dit Macky Sall. Son homologue malien indique que ce qui est le plus important, à l’heure actuelle, « c’est une volonté politique claire et nette d’aller ensemble ». Ce qui ne peut se faire sans une « alliance stratégique » permettant aux deux pays de mutualiser tout ce qui est possible de l’être au profit de leurs populations.

Baisse du coût de l’électricité exportée par la Senelec vers le Mali
Outre la revivification de la coopération entre les deux pays, cette visite du président malien a été mise à profit par le chef de l’Etat Macky Sall pour exonérer de taxes et de Tva les exportations vers Electricité du Mali (Edm). Sur les 40 mégawatts d’électricité produite au Sénégal destinée au Mali, Macky Sall a indiqué une baisse de 25 % du coût. Ce sera donc les 18 % de la Tva et les 7 % de droits de douanes. Une bonne nouvelle que le président malien a promis de partager avec son peuple. Car, selon lui, cela permettra à Edm de satisfaire la demande en périodes de grande chaleur.

Le président malien salue « le travail remarquable » des Diambars à Kidal
La participation des soldats sénégalais à l’opération Serval a été bien magnifiée par le chef de l’Etat malien. Ibrahim Boubacar Keïta a salué « le travail remarquable » effectué par les troupes sénégalaises à Kidal. « Ceux qui ont été à Kidal ont affronté le pire, quand les chaussures fondent sur le rocher. Les soldats sénégalais sont à Kidal dans des conditions difficiles, mais avec courage, avec bravoure et abnégation », a souligné le président du Mali. Son homologue sénégalais en a profité pour l’informer de l’augmentation du nombre des « Diambars » qui passe de 510 à 700 à partir de la fin de ce mois. Par ailleurs, le Mali et le Sénégal s’engagent à mutualiser leurs efforts dans le domaine de la sécurité et du renseignement.

Extradition de ATT au Mali : « C’est une affaire judiciaire en cours », selon Ibk

Une question judiciaire. C’est la mise au point faite, hier, par le président du Mali sur l’extradition ou non de l’ancien président Amadou Toumani Touré (Att) qui séjourne à Dakar depuis qu’il a quitté son pays. « Cette question est aujourd’hui d’ordre judiciaire et je ne fais pas de commentaire sur les affaires judiciaires en cours dans mon pays », a souligné Ibrahim Boubacar Keïta. Le chef de l’Etat sénégalais n’a point donné son avis sur cette question.



Articles associés

Le Soleil
Message à l’assemblée nationale : Ibrahim Boubacar Keïta favorable à la négociation dans la crise malienne
 
Sud Quotidien
Intégrité territoriale du Mali: IBK tend la main aux groupes rebelles
 

 Commentaires