Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mobilisation de 1,5 milliard pour le PSE: Paris promet de tenir parole
Publié le mardi 18 decembre 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Groupe
© Présidence par DR
Groupe consultatif de Paris: La première journée de travail réussie
Lundi 17 décembre 2018, Paris - La délégation du Sénégal au Groupe consultatif de Paris, par la voix du président de la République, s`est déclarée satisfaite de la première journée de travail au siège de la BM. Le Sénégal a réussi à lever plus de 7 000 milliards auprès des bailleurs.
Comment


Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a promis lundi un respect des engagements pris par la France dans le cadre du financement de la deuxième phase du Plan Sénégal émergent (PSE).

’’’Nous seront au rendez-vous des financements et non des promesses’’, a promis le ministre français, avant d’annoncer que son pays mettrait à la disposition du Sénégal 1, 5 milliard d’euros en faveur de ce plan.

Le plus important n’est pas de faire des annonces, mais de tenir ses engagements, a déclaré Bruno Le Maire, insistant sur la volonté d’être ‘’à nouveau au rendez-vous’’ de la deuxième phase du PSE.

Il a souligné les ‘’progrès extraordinaires’’ accomplis par le Sénégal, qui a misé sur une ‘’stratégie de diversification’’, avec ‘’plusieurs secteurs’’ participant à la croissance.

Bruno Le Maire estime que le Sénégal a ‘’adopté une stratégie à la hauteur de ses ambitions, notant qu’il a enregistré une croissance de 7, 2 % en 2017, contre une moyenne de 3, 3 entre 2009 et 2013.

Le pays a comme ‘’atout majeur’’ sa ‘’stabilité incarnée’’ par le président Macky Sall, a-t-il poursuivi.

Il a précisé que les engagements de la France envers le PSE 2 traduisent ‘’un choix politique clair’’ du président Macron vis-à-vis du président de la République du Sénégal.

’’C’est beaucoup, mais c’est un choix politique clair du président Macron vis-à-vis de son ami Macky Sall’’, a-t-il lancé. ‘’La vision et la stratégie sont bonnes’’, a-t-il commenté, ajoutant que la France soutient ‘’la stabilité politique qu’incarne le président Macky Sall’’.

Lors de la première phase du PSE, déroulé entre 2014 et 2018, la France avait mis un milliard d’euros à la disposition des autorités sénégalaises, augmentant considérablement le montant de ses engagements initiaux, qui étaient de 600 millions d’euros.

Ce lundi, le Sénégal a obtenu de ses partenaires au développement des engagements d’un montant total de 7356 milliards de francs CFA en faveur de la deuxième phase du PSE. Il n’était pourtant venu solliciter que 2850 milliards.
ASG/AKS/OID
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Dakar et Pékin préparent le financement de l’autoroute Mbour-Kaolack (Officiel)
    Agence de Presse Sénégalaise - 18/12/2018
  • PSE: 700 projets pour ne croissance de 9,1%
    Agence de Presse Sénégalaise - 18/12/2018
  • 850 participants au Forum des investisseurs du Sénégal à Paris
    Agence de Presse Sénégalaise - 18/12/2018
  • Le gouvernement satisfait du PSE (communiqué)
    Agence de Presse Sénégalaise - 17/12/2018
  • Tournoi UFOA B: Le Sénégal sacré devant le Nigeria
    Agence de Presse Sénégalaise - 17/12/2018
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment