Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Foot - Organisation des CAF awards 2018: Une obligation de réussite pèse sur le Sénégal
Publié le lundi 17 decembre 2018  |  Enquête Plus
Le
© aDakar.com par DG
Le ministre des Sports invité des “Rendez-vous de l`Anps“
Mardi 23 octobre 2018. Dakar. Le ministre des Sports était l`invité, ce mardi, des “Rendez-vous de l`Association nationale de la presse sportive (ANPS)“. La rencontre s`est déroulée à la Maison de la presse. Photo: Matar Bâ, ministre des Sports
Comment


Le président du Comité local d’organisation des Caf Awards 2018, Matar Ba, a rappelé, ce vendredi, l’importance de cet évènement pour le Sénégal, à l’occasion d’une conférence de presse.

La cérémonie des Caf Awards 2017-2018, prévue le 8 janvier 2019 à Dakar, constitue un grand test pour le Sénégal. C’est ce qu’a relevé, ce vendredi, le ministre des Sports, à l’occasion de la cérémonie de lancement des activités du Comité local d’organisation de cet événement continental. Selon Matar Ba, le Sénégal est le premier Etat à organiser cette cérémonie. C’est pourquoi il doit en profiter pour relever ce défi afin de pouvoir abriter d’autres grandes manifestations ou compétitions continentales.

‘’Nous ne pensons pas organiser et faire la même chose que ce qui se faisait auparavant. Notre pays a l’obligation de réussir les Caf Awards de cette année, parce que c’est la première fois que l’instance du football africain confie l’organisation de cette cérémonie à un Etat’’, a-t-il soutenu devant les journalistes au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad).

Le président du comité local d’organisation a également expliqué les raisons de cette réforme apportée dans la tenue des Caf Awards. Selon M. Ba, le président de la Confédération africaine de football (Caf), qui a bien suivi et assisté à plusieurs cérémonies de remise de Ballon d’or, a noté beaucoup de cacophonies dans les éditions précédentes. ‘’L’évènement était organisé par des privés. C’est ce qui expliquait certains manquements. Ahmad Ahmad et ses collaborateurs ont décidé de le confier maintenant aux fédérations. Aujourd’hui, c’est un Etat qui va tout piloter. Donc, on essaiera d’organiser et d’avoir une bonne touche sénégalaise’’, ajoute-t-il.

Institutionnalisation du trophée

L’autre particularité de la présente édition, c’est la présence de tous les anciens vainqueurs du Ballon d’or africain. D’après le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), ces légendes recevront des répliques du trophée du Ballon d’or à Dakar, grâce à l’institutionnalisation de celui-ci. ‘’Les joueurs qui ont remporté le titre antérieurement n’ont jamais gardé le trophée. La Caf a décidé maintenant de confectionner une maquette qui va servir de référence en matière de Caf Awards pour toujours. Les anciennes légendes du football africain, sacrées depuis 1992, vont recevoir leur Ballon d’or à Dakar. On leur fait le rappel’’, a précisé Me Augustin Senghor.

La cérémonie de remise des Caf Awards aura lieu le mardi 8 janvier 2018 au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio. Mais d’autres manifestations sont prévues la veille, le 7 janvier. Le président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad, tiendra sa conférence de presse de bilan à Gorée. Un match de gala opposera les légendes africaines aux Lions de 2002 au stade Léopold Sédar Senghor.
Commentaires