Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

IBK : ‘’Je suis pressé de signer un accord avec les groupes rebelles du Nord’’
Publié le mardi 15 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le président malien IBK hôte de la Présidence et de l`Assemblée nationale
Dakar le 14 avril 2014- Le président malien Ibrahim Boubacar Keita effectue une visite d`Etat au Sénégal. Le chef de l`Etat du Mali a été reçu par le président Macky Sall, le lundi 14 avril au matin. Dans l`après midi, il a prononcé un discours devant la représentation nationale. Photo: Ibrahim Boubacar Keita, président du Mali


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a déclaré, lundi à Dakar, qu’il était ''pressé de signer'' un accord avec les groupes rebelles du Nord malien devant déboucher sur une paix durable, tout en réaffirmant son attachement à la sauvegarde de l’intégrité du territoire de son pays.

''Je suis pressé de signer des deux mains tout accord pouvant déboucher immédiatement sur une paix durable, pressé du retour à leur foyer de ceux que la conjoncture a fait partir’’, a-t-il dit.

M. Keïta, qui s'adressait à l'Assemblée nationale sénégalaise, a indiqué que la négociation était son ''objectif hier, elle l’est encore plus aujourd’hui''

''Je renouvelle mon appel aux groupes rebelles et ainsi qu’à toute la communauté du nord du Mali , que tous viennent, que nous parlions, qu’ils viennent pour que nous construisons le Mali, qu’ils viennent et que nous nous mettions d’accord, chacun devant accepter de concéder. Et que tous d’accord, que la préservation totale et sans équivoque de notre intégrité territoriale doit prévaloir’, a-t-il lancé .

Ibrahim Boubacar Keïta a dit son ''ardent désir'' pour ''la paix partout au Mali, à Kidal, à Gao, à Tomboucoutou, à Mopti, à Ségou, à Sikasso, à Koulikoro, à Kayes, à Bamako partout dans les pays voisins du Mali , partout à travers le monde''.

''Pour nous, il ne peut pas y avoir d’alternative à la paix. Nous avons trop payé, de blessures, de viols, d’amputations, d’humiliations, de flagellations'', a souligné M. Keïta qui a entamé dimanche à Dakar une visite officielle de trois jours.

Selon lui, ''le Mali sait ce qu’il peut faire tout de suite, aujourd’hui et demain''.

''Je répète ici et solennellement qu’Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas contre la négociation avec les groupes de la rébellion encore moins comme le stipule l’accord préliminaire de Ouagadougou en son article 21 : +Tous les groupes du nord du Mali, cadres du gouvernement , cadres du parlement n’aspirent qu’à la paix. Gardons nous qu’on nous trimbale, gardons nous de duplicité+'', a martelé le président malien.

Mais il a indiqué qu’on ‘’ne peut vouloir la paix et se rendre à Moscou (Russie) demander que la Russie procure des armes''.

 Commentaires