Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique et condoléances au menu de la presse sénégalaise
Publié le mardi 11 decembre 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA traitent principalement du dépôt des dossiers des candidatures à la présidentielle de 2019, de Karim Wade et des condoléances du président Macky Sall à la famille de Sidy Lamine Niass, le défunt patron de presse décédé il y a une semaine à Dakar.

« Dépôt des dossiers de candidature : pagaille avant l’heure », titre Le Quotidien, soulignant en manchette que « Malick Gackou déchire la liste des mandataires » après avoir été « devancé par BBY, Rewmi et d’autres (partis) ».


« La cohue ! », s’exclame Sud Quotidien.


Comme pour retracer le film des évènements, le journal rapporte qu’Aminata Touré, mandataire de la coalition présidentielle (BBY), « dribble son monde et s’empare du premier rang », avant que Malick Gackou, candidat du Grand Parti (opposition), ne « déchire la liste d’arrivée des mandataires » et se faire « arrêt(er) puis relâché » quelques instants après « par la gendarmerie ».


L’AS revient sur l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar et annonce que la Cour suprême va juger Khalifa Sall, encore en détention, « le 20 décembre » prochain. Le maire de Dakar révoqué et candidat à la présidentielle s’est pourvu en cassation après ses condamnations successives en correctionnel et en appel.


Libération fait, pour sa part, des « révélations » sur les « deux nouvelles requêtes » déposées à la cour de justice de la Cedeao par Karim Wade, autre candidat à la présidentielle de 2019 et hors du pays depuis son élargissement de prison. Le journal revient plus en détails sur « ce que veut » le fils de l’ex-président Abdoulaye Wade.


Quoiqu’il puisse vouloir, « la famille Wade m’a mis à terre », regrette dans VoxPopuli Olivier Marquez-Pouez, assistant de l’ancien chef de l’Etat de 2001 à 2012. « Les Wade me doivent 347.000 euros (environ 225.500.000 FCFA », confie M. Marquez-Pouez, ajoutant qu’« aucune décision n’est prise par Wade sans Karim. Il est derrière tout ce que Wade fait ».


Sur la présentation des condoléances du chef de l’Etat hier lundi chez la famille de feu Sidy Lamine Niass, défunt PDG du groupe de presse Walfadjri, WalfQuotidien reprend Macky Sall, dans sa Une, sur « le rôle de Sidy Lamine dans (s)on élection » en 2012.


Dans la foulée, EnQuête fait état des « engagements » qu’il a pris auprès de la famille, quelque part matérialisés par une « offre de 20 millions » à cette dernière tout en oubliant pas de « dope(r) les travailleurs » du groupe.


Le quotidien national Le Soleil, qui précise que « Macky Sall présente les condoléances de la Nation » suite au décès de Sidy Lamine Niass, annonce en même temps la signature du second compact hier à Washington entre les Etats-Unis et le Sénégal.


Il s’agit de « 342 milliards de FCFA (qui sont prévus) pour booster le secteur énergétique », renseigne le journal.

ODL/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment