Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Vers l’institution d’un Haut Conseil du dialogue social
Publié le lundi 14 avril 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence de presse conjointe des présidents sénégalais et namibien
Le 05 avril 2014- La visite d’Etat du président namibien Hifiképunye Pohamba au Sénégal (3-5 avril 2014) a pris fin ce samedi matin, au terme d’une conférence de presse conjointe tenue au palais de la République en présence de son hôte, Macky Sall.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé lundi l’institution prochaine d'un Haut Conseil du dialogue social, pour "renforcer le dialogue tripartite Etat, employeurs et travailleurs, et favoriser ainsi l’émergence économique".

‘’Il nous faut mettre en place des mécanismes de suivi des accords, et surtout nous engager résolument dans la perspective de solutions durables des conflits récurrents'', a-t-il dit lundi à l’ouverture de la première Conférence sociale, organisée à l’initiative du ministère de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles.

C’est dans cet esprit que le Chef de l’Etat a décidé de renforcer le cadre institutionnel du dialogue social par la création prochaine d'un Haut Conseil du dialogue social. Il s’agit, a-t-il expliqué, ''de concilier les demandes démocratiques des travailleurs et des populations en général et les exigences de productivité et de compétitivité des entreprises et le rôle de régulateur de l’Etat’’.

Il a demandé au ministre du Travail d’impulser l’implantation de comités de dialogue social dans les entreprises pour favoriser la concertation, et aux partenaires de donner un souffle nouveau à la négociation pour activer la convention collective nationale interprofessionnelle qui date de 1952 pour conclure des conventions collectives dans les branches telles que le gardiennage, le nettoiement, la presse, le transport. ‘’C’est un gage essentiel dans la transformation économique de notre pays’’, a-t-il soutenu.

Pour le Chef de l’Etat, l’émergence vise une forte mobilisation nationale dans le consensus et le sens des responsabilités de chaque acteur économique et social, notamment le secteur privé et les partenaires sociaux.

Il a invité les acteurs à un partenariat rénové porteur d’un succès national pour un apaisement durable garantissant l’essor de l’entreprise et la promotion du travail décent dans un esprit de détermination à promouvoir la promotion d’un environnement incitatif, propice aux investissements.

Il a réitéré son engagement au service de l’entreprise et à la sauvegarde de l’outil du travail ainsi que la préservation de la dignité et du bien-être des travailleurs.

‘’Cette première conférence a pour vocation de s’inscrire comme un événement majeur de l’agenda social de notre pays’’, a ajouté Macky Sall. C’est pourquoi, répondant à l’appel des travailleurs, il a dit soutenir totalement la généralisation de la retraite à 60 ans.

‘’Les patrons doivent savoir que l’espérance de vie, le bien-être social ont entraîné un bien-être collectif qui fait que maintenant 60 ans en 2014 ce n’est pas 60 ans il y a 20 ans’’.

Il s’agit également de moderniser les outils de travail, a affirmé Président Sall, souhaitant que l’on avance sur certaines questions. Pour le chef de l’Etat, à 55 ans le travailleur, quel que soit le métier qu’il exerce, doit évoluer au sommet de la hiérarchie pour devenir conseiller, ou encadreur et non plus exercer un travail pénible.

‘’Sur cette question de généralisation, il faut essayer de trouver des accords sur les autres secteurs où cela pose encore’’ a-t-il dit, encourageant en ce sens ce dialogue.

Il a également appelé les travailleurs à augmenter leurs cotisations ‘’parce qu’on ne peut pas cotiser un minimum et vouloir à la retraite avoir une protection sociale’’.

‘’C’est une épargne c’est pour le travailleur’’, a-t-il souligné, promettant l’accompagnement de l’Etat pour permettre aux travailleurs de vivre décemment

En décidant lors du Conseil des ministres du 25 avril 2013 à Tambacounda de tenir une conférence nationale regroupant l’Etat et les partenaires sociaux en vue de la signature d’un pacte national de stabilité sociale pour l’émergence, le Président a dit vouloir ‘’engager toutes les parties prenantes à s’approprier les vertus du dialogue social et d’en faire le socle des relations professionnelles dans notre pays’’.

Prévue sur deux jours, la conférence devrait déboucher sur la signature d’un pacte social entre les partenaires sociaux.

 Commentaires