Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement économique : Tokyo assure Dakar de son ‘’soutien constant’’
Publié le mercredi 28 novembre 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Inauguration
© aDakar.com par DF
Inauguration de l`Espace numérique ouvert (ENO) de Kolda
Jeudi 19 octobre 2019 . Kolda. Le président de la République a inauguré, ce vendredi, l`Espace numérique ouvert (ENO) de Kolda. Le chef de l`État était en compagnie du Premier ministre et du ministre de l`Enseignement supérieur. Photo: Abdoulaye Bibi Baldé, maire de Kolda, ministre de la Communication
Comment


L’ambassadeur du Japon à Dakar a assuré mardi le Sénégal du "soutien constant" de son pays à la politique de développement économique et social menée par les autorités sénégalaises, à l’occasion de la célébration, ce 27 novembre, de la fête nationale de l’empire nippon.

Tatsuo Arai a pris cet engagement devant les nombreux invités de la réception qu’il a donnée dans les jardins de sa résidence dakaroise, à l’occasion de la célébration de la fête nationale du Japon, qui coïncide avec l’anniversaire de l’empereur Akihito.

"Nos deux pays entretiennent un partenariat privilégié, et vous savez que vous pouvez compter sur le soutien constant du Japon pour vous accompagner dans le processus de développement du Sénégal", a dit l’ambassadeur de l’empire nippon dans un discours prononcé devant ses invités, en présence du ministre sénégalais de la Communication, Abdoulaye Baldé.

Tatsuo Arai a rappelé que son pays et le Sénégal entretiennent depuis 58 ans une coopération qu’il qualifie d’"ambitieuse", parce qu’elle prend en compte de nombreux domaines, dont les infrastructures, l’agriculture, la pêche, la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation et la formation professionnelle.

Cette coopération est fructueuse pour le Sénégal, selon le diplomate japonais, qui cite l’implantation à Dakar, depuis 1984, du Centre de formation professionnelle et technique Sénégal-Japon.

Depuis trente-quatre ans, cet établissement sénégalo-japonais forme des Sénégalais et des ressortissants d’autres pays à la mécanique automobile, à l’électromécanique, à l’informatique industrielle, aux métiers du bâtiment, etc.

Tatsuo Arai a énuméré d’autres réalisations de son pays au Sénégal, dans de nombreux secteurs d’activité, ajoutant que le Japon est en train de faire construire une usine de dessalement de l’eau de mer, pour améliorer l’approvisionnement en eau de la région de Dakar.

De même a-t-il annoncé l’organisation, à Dakar, "au début du mois prochain", par le Japon et le Sénégal, de la première édition du Forum Afrique-Japon sur les sciences, les technologies et l’innovation.

Abdoulaye Baldé, s’exprimant au nom du gouvernement sénégalais, a salué la contribution japonaise à la politique de développement économique et social du Sénégal.

Le Japon aide à la construction d’infrastructures scolaires et sanitaires, d’ouvrages hydrauliques, de transport, mais aussi à la riziculture, a-t-il rappelé, louant les actions menées en terre sénégalaise par les volontaires de l’Agence japonaise de coopération internationale.

La réception donnée par Tatsuo Arai a été agrémentée par les percussions du groupe dirigé par Tapha Ndiaye Rose, fils du défunt tambour-major sénégalais Doudou Ndiaye Rose, dont le talent est reconnu par de nombreux Japonais.

Selon Tatsuo Arai, la fête nationale de cette année est la dernière que le Japon va célébrer sous le règne d’Akihito, son empereur qui va abdiquer le 30 avril prochain.

ESF/BK
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment